Tour cycliste international du Bénin 2025 : Ambition, inclusion et héritage

 Tour cycliste international du Bénin 2025 : Ambition, inclusion et héritage

En prélude à la 20ème édition du Tour cycliste international du Bénin qui sera courue du 28 Avril au 03 Mai prochain. Romuald Hazoumè, président de la Fédération Béninoise de Cyclisme a adressé dans le  » Livre de Route  » un message fort aux participants et amoureux du vélo.

« Bonne arrivée au Bénin ! » souhaite Romuald Hazoumè aux nombreuses délégations qui fouleront bientôt la terre de Behanzin, de Kaba… « Nous sommes ravis de vous accueillir pour la 20e édition du Tour du Bénin, une compétition qui ne cesse de grandir » ajoute-il. Cette année souligne-t-il marque un tournant avec l’inscription du Grand Prix de Cotonou à l’Union Cycliste Internationale (UCI) et l’introduction de deux nouveautés majeures : un Grand Prix féminin et une course inclusive pour athlètes à mobilité réduite. Sans oublier le village du Tour, qui animera Parakou, Bohicon et Cotonou, fédérant passionnés et curieux autour du cyclisme.

Objectif : Kigali 2025 et Dakar 2026

Cette édition à l’en croire s’inscrit dans une dynamique continentale, avec deux événements phares à l’horizon. Il s’agit des Championnats du Monde de cyclisme (septembre 2025 à Kigali, Rwanda), première organisation africaine de l’histoire et les Jeux Olympiques de la Jeunesse (2026 à Dakar, Sénégal). « Nos équipes, féminine et masculine, progressent et visent l’excellence. Leur participation à ce Tour, enrichie par votre soutien, est une étape clé vers ces défis », rassure le président Hazoumè

Soutiens et Hommages

Ce succès souligne-t-il « repose sur l’engagement de nos partenaires : l’État béninois, la Sobebra (sponsor principal), ainsi que les ministères des Finances et des Sports. Nous saluons également le travail acharné de la Fédération Béninoise de Cyclisme et de tous les organisateurs. Un hommage particulier revient aux pionniers : Francis Ducreux (créateur du Tour et des grandes courses ouest-africaines), son assistant Darino Atalé, ainsi que les anciens présidents Nicolas Adagbé et Rhétice Dagba. Sans eux, cette 20e édition n’existerait pas ».
Pour conclure, dira-t-il « nous partageons une conviction : l’Afrique regorge de talents cyclistes. Il nous faut des infrastructures et du temps pour les révéler au monde. Ensemble, nous y parviendrons ! ».

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *