Trump taxe l’Afrique : L’AGOA en danger, l’heure de la riposte

 Trump taxe l’Afrique : L’AGOA en danger, l’heure de la riposte

Le 2 avril, Donald Trump a annoncé de nouvelles taxes douanières touchant plusieurs pays, y compris en Afrique. Si le Bénin s’en sort avec 10 %, cette situation pourrait bien n’être que temporaire.

Le Bénin, pour sa part, semble pour l’instant échapper à la vague de grandes sanctions commerciales américaines. Les 10% imposés au Bénin sont en fait une base pour tous les pays important leurs produits vers les Etats-Unis et qui ne taxent pas cher les importations en provenance des USA.

A titre de comparaison, le Lesotho, petit pays enclavé en Afrique du Sud se distingue comme étant le pays le plus taxé du continent avec environ 50%, ce qui compromet sérieusement son accès au marché américain. Selon les données du Bureau américain du commerce, plus de 60 % des exportations du Lesotho sont destinées aux États-Unis, principalement via le programme AGOA (African Growth and Opportunity Act), qui permet aux pays africains admissibles d’exporter sans droits de douane. À côté du Lesotho, d’autres pays comme le Kenya, l’Éthiopie et Madagascar voient également certaines de leurs exportations soumises à des restrictions ou à de nouvelles taxes

Les exportations béninoises vers les États-Unis ont atteint 3 millions de dollars en 2022, soit environ 1,8 milliard de francs CFA, marquant une hausse de 22 % par rapport à 2012. En 2023, cette dynamique s’est poursuivie, notamment grâce à la politique de transformation sur place des produits locaux tels que le cajou et les noix de karité. Au total, dans le cadre de l’AGOA, le Bénin a exporté en 2023 pour près de 4 milliards de francs, ce qui représente plus de 50 % de ses exportations vers les États-Unis

Malgré cette augmentation du volume, les exportations béninoises vers les Etats-Unis restent quasiment insignifiantes au regard du volume des transactions de plusieurs autres pays africains. Ce qui ne place pas le Bénin à l’abri. Jusqu’au 2 avril dernier, les pays bénéficiaires du programme AGOA étaient exemptés de taxes douanières pour un certain nombre de produits.

Le programme AGOA, instauré en 2000 sous l’administration Clinton, permet à plusieurs pays africains d’exporter certains produits vers les États-Unis sans payer de droits de douane. Alors qu’il était prévu pour être renouvelé avant fin 2025, ce dispositif risque d’être purement et simplement supprimé par le président Trump, ce qui ouvrirait la voie à des tarifs douaniers plus élevés.

 La guerre commerciale déclenchée par le président américain devrait être prise à profit par les pays africains pour revoir l’ensemble de leur gouvernance. Les Etats-Unis constituent un marché convoité par l’ensemble du monde parce que le niveau de vie des Américains est élevé, ce qui fait d’eux de grands consommateurs.

En Afrique et particulièrement au Bénin, la consommation locale reste marginale. Qu’il s’agisse du coton, des noix de cajou, du soja, du beurre de karité ou des autres produits, rien ou presque- n’est fait pour inciter les Béninois à en devenir de grands consommateurs. A l’échelle continentale, avec son milliard d’habitants, l’Afrique compte plus du double de la population américaine. Si la gouvernance est bonne, ce devrait être un marché convoité.

A défaut de consommer ce qu’ils produisent, les Africains devraient chercher à diversifier leurs marchés pour éviter que les caprices d’un pays désorganisent leurs transactions commerciales.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires