Ibrahim Chabi Mama : Véritable gardien des traditions équestres

La Gaani 2025, c’est pour bientôt. Mais en attendant, Parakou a été le théâtre d’un festival de danses et courses de chevaux du 02 au 04 Avril 2025. Organisé par le groupe Bénin Maarsobu et la Mairie de Parakou, ce festival a connu la présence effective de Ibrahim Chabi Mama, grand héritier qui a pris part à ce moment de détente et de procession culturelle à la tête d’une cavalerie.
Une immense immersion dans les richesses culturelles Baatonu et Boo en attendant le grand rendez-vous de la Gaani 2025. C’est un mouvement d’ensemble qui sera greffé autour du festival de danses et de courses de chevaux. Ibrahim Chabi Mama, un des héritiers du Feu Fourdounga Chabi Mama, l’un des principaux acteurs de la fête identitaire des Baatonu et Boo, la Gaani, depuis les années 1960 à travers l’organisation des cavaliers de la cité des Koburu et de ses environs va rehausser de sa présence l’événement avec un détachement de cavaliers. C’est une tradition chère à l’héritier Ibrahim Chabi Mama. Il tient à la maintenir. C’est un flambeau qui ne va s’éteindre. L’œuvre laissée par Fourdounga, son feu père, Chef des Peulh, grand amoureux de la tradition, aussi descendant de Chabi Gah sera pérennisée. Très agile et pointu sur la promotion de la culture, l’ancien ministre de la cour royale était toujours accueilli dans une ferveur populaire lorsqu’il descendait à Parakou. C’est un cortège de cavaliers qui l’accompagnait. Plus loin, il avait reçu le titre de Baguiri Wonkuru du côté de sa mère qui est de Marégourou Bori. C’est après cela, qu’il hérite de Fourdounga et prend une part active à la Gaani. Feu Fourdounga Chabi Mama allait à Nikki à cheval depuis Parakou avec deux ou trois escales, histoire de faire reposer les chevaux. À chaque escale, il y avait des animations culturelles et traditionnelles. Feu Fourdounga Chabi Mama est passé de vie à trépas le vendredi 10 mai 1996 et inhumé le jour suivant en présence de l’ancien Chef d’Etat béninois, Hubert Koutoukou Maga. Membre de la première mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (1994-1999), Fourdounga Chabi Mama était parmi les conseillers. Depuis tout ce temps, cette pratique de feu Fourdounga a connu un arrêt. Un arrêt qui n’est pas du goût de ses fils qui ont décidé de prendre le relais à travers Ibrahim Chabi Mama, l’actuel Chef du troisième arrondissement de Parakou pour honorer la mémoire de son feu père en participant cette année à cette fête identitaire de façon très active. Pour lui, ce serait injuste que Fourdounga disparaisse pendant que le Gouvernement fait la promotion de la culture. Et depuis, il prend toujours part aux festivités de la Gaani avec une armada de cavaliers. En attendant l’édition prochaine de la Gaani, Ibrahim Chabi Mama et son équipe ont décidé d’offrir un avant-goût en participant au festival de danses et de courses de chevaux, organisé par le groupe de cavaliers Bénin Maarsobu. « ne initiative qui loin de son caractère festif sera d’une grande réussite », a-t-il laissé entendre.
A en croire Ibrahima Chabi Mama, la Gaani 2025 sera exceptionnelle, dans la mesure où l’événement sera surtout marqué par l’inauguration du nouveau Palais impérial dénommé «Baru Tem» avec une arène de 3500 places et un parking de 300 véhicules disponibles, entièrement construit par le Gouvernement. C’est un rendez-vous majeur que les peuples Baatonou et Bo du Bénin, du Togo et du Nigéria s’apprêtent à vivre.
Rituels comme ceux des Tambours sacrés (Sonkirou) et de la caravane des chevaux, occupent une place de choix dans le menu dédié à la fête de la Gaani. Moment également pour les cavaliers, membres de la noblesse ou de la garde royale de faire la procession avec l’empereur et pour lui témoigner leur allégeance.
Étienne YEMADJE