Mathurin De Chacus, président de la Fédération Béninoise de Football : « On ne peut pas avoir l’équipe que nous avons eue en Côte d’Ivoire et attendre des victoires »

À l’issue d’une réunion cruciale entre le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr et la Fédération Béninoise de Football (FBF), suite à la défaite contre l’Afrique du Sud (0-2) lors de la 6ème journée des éliminatoires du mondial 2026, le président Mathurin De Chacus a livré un discours sans détour. Alors que cette défaite de l’équipe nationale a suscité l’émoi, le président de la Fédération Béninoise de Football exige des corrections immédiates pour relancer la machine avant la CAN 2025.
« Cette défaite de notre équipe nationale face à l’Afrique du Sud a créé plus de problèmes », reconnaît De Chacus. Avec l’engouement grandissant autour du football béninois, ce revers est perçu comme un coup dur. « Aujourd’hui, les Béninois aiment regarder le ballon, aller au stade. Commencer par une défaite, il faut comprendre pourquoi et savoir quoi corriger », insiste-t-il.
Un dialogue exigeant avec Rohr
Le sélectionneur allemand , Gernot Rohr a été reçu par la FBF pour une évaluation sans concession. « Nous lui avons posé beaucoup de questions. Il a donné des explications, et nous avons fait des recommandations », révèle De Chacus. L’objectif est clair : identifier les failles et proposer des solutions pour « que le Bénin puisse retrouver la victoire ».
A l’en croire, sans victoire, il n’y a pas de vie sportive. Le président de la FBF ne mâche pas ses mots : « On ne peut pas cumuler des défaites et dire que nous sommes une équipe ». Il rappelle les efforts financiers du gouvernement et du président Patrice Talon, toujours disposé à soutenir le football. « Nous avons les moyens, c’est à nous de faire le nécessaire », martèle-t-il.
Vers un nouveau départ ?
La conclusion de De Chacus est sans appel : « On ne peut pas avoir l’équipe que nous avons eue en Côte d’Ivoire et attendre des victoires ». La FBF et le staff technique devront donc « améliorer beaucoup de choses » pour honorer « le peuple sportif béninois ».
Damien TOLOMISSI