Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Bénin-Niger : Vers l’ouverture de la frontière

 Bénin-Niger : Vers l’ouverture de la frontière

Après une année de crise, le trafic entre le Bénin et le Niger devrait rentrer dans l’ordre sous peu. En effet, les autorités de Niamey ont commencé à donner des signes de bonne volonté depuis que les anciens présidents se sont rendus à Niamey pour une mission de médiation.

Le maintien de la fermeture du Bénin avec le Niger depuis le lendemain du coup d’Etat militaire à Niamey jusqu’à ce jour ont plus que mis à mal une relation de légendaire cordialité entre les deux pays. En dépit des tentatives des autorités béninoises, le voisin du nord a maintenu les conteneurs installés pour barricader l’unique voie faisant office de frontière officielle. En guise de rétorsion, le gouvernement a, dans un premier temps, empêché le chargement du pétrole nigérien venant au port de Sèmè via un pipeline, avant de revenir sur sa décision.

Il faut dire que le Bénin a tout tenté, fait des concessions en vue d’amener le Niger à ouvrir cette frontière quand bien même les plus grands perdants ne soient pas les Béninois. Malanville, la ville frontalière abrite une importante communauté nigérienne qui s’y est installée pour acheter les produits alimentaires et les convoyer dans leur pays. Un pays qui manque presque de tout car manquant de terres fertiles et d’eau pour l’agriculture.

Mais, refusant de prendre en compte cette considération, les militaires au pouvoir à Niamey se sont fondés sur des alibis sécuritaires pour continuer à verrouiller la frontière. Malgré les nombreux démentis côté béninois, ils ont continué à affirmer que le Bénin abrite des bases militaires françaises prêtes à les attaquer. Quand bien même ils se sont rendus compte que leur narratif est inexact, les responsables à Niamey se sont obstinés dans leur position, ce qui fait plus du mal à leurs concitoyens qu’aux Béninois.

La position nigérienne ne pouvait donc plus tenir longtemps surtout que, d’un autre côté, les deux pays perdent énormément sur le plan économique. Le pipeline qui provient du nord du Niger et qui traverse le Bénin est une importante source de revenus pour les deux pays. Pour contourner le Bénin, les zélés du régime militaires ont demandé aux autorités d’installer d’autres pipelines au Nigéria et même au Tchad, ce qui n’est pas réaliste. La raison exigeait donc que les responsables de Cotonou et de Niamey se mettent autour d’une table de négociation pour aplanir leurs différends. Les anciens présidents du Bénin sont donc allés décanter une situation qui était une impasse, les uns suppliants et les autres s’obstinant par orgueil. Pour toutes ces raisons, les frontières ne sauraient être maintenues fermées pour longtemps. Ce qui est déjà certain, les lignes ont commencé par bouger pour le retour d’une bonne coopération entre les deux pays frères.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires

25 Commentaires

  • Monsieur le journaliste, vous savez bien que tout le monde vous lit même les autorités nigériennes. Ta manière d’exposer les faits n’est pas de façon à apaiser les gens. Pourquoi empoies tu les mots Zélés,orgueil ainsi de suite. Vous n’êtes pas de coeur avec le président TALON. Non je te dis non. Si les détenteurs ont dit qu’ils vont passer par l’Égypte ou n’importe où,? Ta manière de livrer ta plume n’est reluisante. Merci tu peux m’insulter. Vous aimez mettre du feu dans les ordures.

    • Bien dit frère

    • Mais le pays qui n’a pas de terres fertiles fait vivre ton pays , quelle est la part des transactions du Niger sur votre port, avez vous le pétrole, l’or, l’uranium, le phosphate, le calcaire, le fer, le cheptel, l’oignon ????. Votre superficie ne représente que celle d’une seule région sur les 8 que compte le Niger. 1 267 000 Km². Il faut remuer mille fois sa langue avant de parler même si on est journaliste

    • Hum, vous écrivez quand même. Donc les démons c’est la junte nigerienne. 🤔🤔🤔🤔🤔

  • Au Bénin la majorité des journalistes sont des pyromanes. Ils n’ont aucun professionnalisme. Ce sont des gens qui ont échoués au bac plusieurs fois et se viennent se jetter dans le journalisme sans aucune notion. Des gens pleins de haine, une haine qui vous tuera à petit feu 🔥 parce que vous ne pouvez rien changer. Quand le Niger décidera il ouvrira sa frontière. Le Niger est pauvre et n’a pas d’eau des mensonges qu’on fait croire et que vous répétez comme des perroquets. Bande d’inconscients.

    • Le Niger n’a pas l’eau le Niger a le pétrole l’or l’uranium le fer le phosphate…

  • Au lieu de dire aux deux pays de se mettre au tour d’une table de négociation,faut dire au Bénin d’envahir le Niger et lui imposé ses desiratas.
    Vous avez fréquenté quelle école pour savoir qu’à Malanville ce sont seulement les Nigériens qui en souffrent de la fermeture des frontières.
    Pour votre gouverne,bien. Avant l’avènement du pétrole,les Nigeriens viennent au Bénin,mais avec leurs moyens pour se procurer en quoi ils ont besoin,pas pour prendre cadeau.
    Vous croyez que c’est par pitié au Niger que les deux anciens présidents,que je respecte beaucoup sont partis faire la méditation.
    C’est à cause de telles imaginations venant des gens comme vous que l’Afrique continue de souffrir.si telle est votre ligne directrice,bonne continuation,mais gardez celà en tête:”ceux qui veulent restés perpétuellement sous dépendance,sont libre d’en rester,les autres se sont débarquer “.

    • Merci beaucoup mon frère pour cette réponse

  • Monsieur le journaliste tu es un rigolo . Pourquoi autant de mépris pour le Niger ? Et tu dis le Niger est un pays pauvre es tu sur ? Connais tu réellement les richesses du Niger? Mais tu as raison c’est à cause des dirigeants corrompus ;égoïstes au service de la France qu’on a eu que même toi un moins que rien ose insulte le Niger . Le temps nous dira entre le Niger et le Bénin qui est pauvre.Comme tu dis que c’est seulement la population du Niger qui en souffre. Je suis nigérienne et je demande à nos autorités de laisser cette frontière fermée si c’est le Bénin qui est la source de notre souffle qu’il soit coupé

  • Bénin et Niger sont des frères et sœurs, donc on veut la paix dans les deux pays frères que les frontières soit ouvert merci.

  • Mr le journaliste, les camps d’entraînement des terroristes sont Bel et bien installé au Bénin avec des instructeurs français et c’est document. Venant de la France nous en doutons pas c’est leur mode opératoire partout où ils se sont installés dans le Sahel. Il faut sortir de ce narratif selon lequel le Niger est un pays très pauvre, si nous sommes aussi pauvre qu’on vous le chante à longueur d’année, pourquoi chercher à nous déstabiliser par tous les moyens? Pourquoi on chasse les français ils refusent de partir et nous laisser en paix? Patrice talon cherche juste à préserver ses propres intérêts. Celui qui loge ces comptes bancaires et ses actions en occident n’a pas le choix que d’obéir à leur dictat. En tant que Nigerien je lui en veux pas. Mais c’est à vous les béninois de savoir ce que vous voulez réellement et imposé votre volonté pour un développement durable et stable. Avec des risques d’hébergement des terroristes vous allez certainement avoir un réveil cauchemardesque un jour, c’est pas un souhait car vous êtes mes frères et je ne souhaite pas qu’il vous arrive du mal. Et noter bien que les terroristes dont je parle ce ne sont que les français, sinon pourquoi nous les avons chassé du Sahel. C’est eux-mêmes qui donnent les renseignements aux terroristes. Il faut que cela soit clair pour tout le monde ces terroristes ne sont pas des musulmans encore moins des djihadistes juste des bandits et bras armés des occidentaux impérialiste pour non un objectif bien déterminé : piller nos ressources pendant que nous occupons lutter contre le Caoh qu’ils nous ont imposé et nous maintenir dans le sous développement.

  • Est ce qu’on a besoin d’écrire tout ça là. Tu ne fais pas du bien à notre président hein. Pendant que des Sages courent pour désamorcer la bombe, toi tu jettes encore de l’huile sur le feu. En tout cas, je t’informe que nous avons à faire à un général. Ce que tu ne sais pas, j’en suis très sûr, un général ne recule jamais devant un obstacle. Par conséquent prière ranger vos plumes qui nous font plus de mal que du bien.

  • C’est drôle hein du journalisme de pacotille si le Niger est un pays pauvres sans tête fertile et sans eau quand est-il du Bénin ? Ton Bénin dépend à 100% du fret Nigérien votre port ne vous sert à rien si les marchandises Nigérien n’y transite plus. au contraire journaliste alimentaire c’est le Bénin qui est pauvre sans ressources minières votre seul ressources est ce port c’est pourquoi votre zélé de président veut coûte que coûte l’ouverture de la frontière et bien souffrez dans votre petit pays le Niger à d’autres alternatives et peux se passer de votre port. Quant au pipline c’est de l’histoire ancienne le nouveau pepline passera par le Tchad pour rejoindre le Cameroun et une autre interconnexion se fera avec le Nigeria. Ça ne sert à rien de travailler avec des gens aussi indigne qui ont des humeurs changeante.

    • Merci kader….merdes à ce journaliste alimentaire sans respect. Si le Niger es pauvre pourquoi votre président Patrice étalonneur veut il que nous ouvrons nos frontières…le beninois n’a jamais respecter le Niger pourtant on aide votre économie… aujourd’hui tout le monde tant au Niger qu’au Bénir que votre économie dépend du niger alors respect au Peuple Nigerien

  • J’ai perdu du temps à vous lire. Vous n’avez rien dit de bon. De tel organe de presse doit être fermé. Au Bénin il y a de professionnel de media mais vous, vous faites la honte du Bénin.

    • Si le Niger est pauvre et que les Nigériens souffrent de la fermeture de leur frontière , je te rappelle que ce sont les béninois qui sont toujours venus pour négocier la réouverture de cette frontière mais jamais le Niger n’a envoyé une seule personne dans ce sens , si c’est ce que tu penses que les autorités Nigériennes continuent encore à garder fermé cette frontière, on verra celui qui souffre le plus

  • Vous ces genres de médias vous êtes une honte pour l Afrique et pour toute l humanité zéro

  • Quand le Bénin fermait sa frontière unilatéralement au nom de la cedeao qui avait décrété un embargo contre un pays n’ayant pas de littoral alors que les textes fondateurs mêmes de la communauté l’interdisent, où étiez vous ? Nigérien orgueilleux ? Plutôt un peuple digne et fier. L’orgueil plutôt c’est à vous, le Béninois et vous en payez le prix fort. Faure du Togo s’est montré plus avisé que votre Talon larbin de la France. Vous devriez avoir honte d’écrire un certain nombre de choses.

  • Un député béninois vient de confirmer la présence des militaires français à Kandi. Il y 300 militaires français appelés formateurs pour 200 apprenants béninois ! Des missions d’information parlementaires ont été envoyées sur place et le confirment !

    • Malheureusement on a des parents béninois sinon moi particulièrement j’aime pas le caractère des béninois. Tout le temps colérique avec la haine au cœur. Même dans leurs marchés, tu va trouver tout le monde énervé. Tellement méchant que tu le vois à travers leurs visages. Donc ils sont naturellement comme ça on peut pas les changer. On ne peut juste que les côtoyé comme ils sont puisque ce sont nos frères. C’est tout ce mélange qui fait le monde.

  • Barad de journaliste. La frontière va ouvrir on a besoin de ta mère

  • Encore un journaliste alimentaire… Vous faites honte à l’Afrique.

    • J’ai perdu mon temps à lire français de primaire et réflexion primate raisonnement illogique

  • Non mais, on arrange pas des choses en jettant l’huile sur le feu…
    En tant que béninois je suis désolée mais je n’adhère pas à votre manière de relaté les faits…
    Vous ne pouvez pas traité les gens de zélé et d’autre nom aussi peu honorant et prétendre vouloir la paix, franchement surtout c’est tout le monde entier qui vous lis…
    Veillez bien l’excuser chère frère et sœur nigérien…

  • Merci mes frères nigériens pour la réponse apportée au faut journaliste.je dis faut,parce qu’un journaliste digne de son nom, conscient et clairvoyant ne peut mettre l’huile dans les ordures .

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *