Tambourin : Florentine Boni, une carrière en or 

 Tambourin : Florentine Boni, une carrière en or 

Florentine Boni a commencé sa carrière sportive sur les terrains de volley-ball. Dès 2014, elle participe au championnat scolaire à Porto-Novo et se distingue lors de la phase départementale de l’Ouémé. Mais c’est sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi qu’elle découvre le jeu de Balle au Tambourin, une discipline qui va changer son destin. 

Deux ans seulement après ses débuts, elle remporte la médaille d’or au tournoi Labor Gate. Son talent et sa détermination lui valent d’être sélectionnée pour une formation d’animateurs du jeu de Balle au Tambourin, encadrée par le président de la Fédération italienne et la directrice technique nationale féminine italienne. Spécialiste du fond de terrain, Florentine maîtrise parfaitement l’art de distiller des balles précises pour déstabiliser ses adversaires. 

2022-2025 : Une moisson de trophées 

Championne au tournoi de relance à Parakou ; Championne de la 1ère édition du tournoi Louis Ganivenq ; 5ème à la Coupe du Monde Indoor en Italie (2023), Championne d’Afrique au tournoi des clubs d’Afrique (2024) ; Vice-championne de la 2ème édition du tournoi ESE Wézon et Championne de la 3ème édition du tournoi Louis Ganivenq (2025) 

Une ambition sans limites

Devant l’emblématique Louis Ganivenq lui-même, Florentine a une nouvelle fois prouvé son talent en 2025. Amoureuse du Tambourin, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec une soif de victoires intacte, elle vise désormais de nouveaux défis, aussi bien sur le continent qu’en Europe.  Son parcours inspire déjà une nouvelle génération de joueuses, faisant d’elle l’une des ambassadrices les plus prometteuses du Tambourin en Afrique.

Fidèle AKODODJA

Articles similaires