Période de fraîcheur : Des précautions pour préserver la santé des enfants

 Période de fraîcheur : Des précautions pour préserver la santé des enfants

La fraîcheur bat son plein la nuit jusqu’au petit matin au Sud du Bénin depuis quelques semaines. Cette période rime avec  plusieurs maladies surtout chez les enfants qui représentent les couches les plus vulnérables. Ceux-ci n’ayant pas une immunité suffisante pour se défendre.

Le froid qui s’est installé provoque déjà des dégâts sur la santé. Cette période est accompagnée de plusieurs cas de maladies, notamment les infections respiratoires qui se manifestent, entre autres, par les éternuements, les maux de gorge, la toux, l’écoulement nasal et la fièvre.

Les enfants sont particulièrement sensibles à ces maladies. Les parents doivent donc prendre les précautions pour protéger ces derniers. Ainsi, il faudra donc laver les enfants avec de l’eau tiède le matin pour éviter qu’ils prennent froid, leur porter des habits chauds et des chapeaux, privilégier les chaussures fermées et y ajouter des chaussettes selon l’intensité de la fraîcheur. Pour se coucher le soir, les parents doivent leur mettre des chaussettes et des couvertures pour éviter qu’ils attrapent froid la nuit.

En effet, plusieurs personnes pensent que couvrir le corps est suffisant pour se protéger. Or, il suffit d’avoir froid aux mains pour que tout le corps soit affecté. Le port de gants est donc indispensable pour protéger les mains. Il faut également souligner que 50 % de la chaleur corporelle se perd par la tête. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de porter un bonnet en cette période. Il permet aussi de garder les oreilles au chaud.

Concernant leur alimentation, le repas doit être chaud. Il faut également faire en sorte que les enfants ne prennent pas des produits glacés.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires