Montée des eaux au Bénin: Les mesures à prendre

 Montée des eaux au Bénin: Les mesures à prendre

La saison pluvieuse bat son plein dans la partie septentrionale du Bénin. Face à la montée des eaux, les risques d’inondations s’intensifient. A travers un communiqué en date du lundi 29 août 2022, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique lance une alerte et rappelle les mesures à prendre par les populations.

Selon le Ministre de l’intérieur « les services de prévention viennent de lancer pour les communes de Karimama Malanville Adjouhoun et Bonou, une alerte orange qui peut à tout moment évoluer au rouge » indique le communiqué de Alassane Seidou. Alors l’autorité ministérielle invite les populations riveraines à éviter la traversée des cours d’eau, les transports fluviaux nocturnes avec des barques surchargées en violation de la réglementation sur le transport fluvial. Il est également demandé aux populations d’éviter de se baigner dans les cours d’eaux ou d’y faire ses besoins et d’éviter de se servir des eaux contaminées comme eaux de boisson. Aussi, le Ministre de l’intérieur a-t-il demandé d’éviter de vivre dans les maisons menacées de ruine, susceptibles de s’écrouler par l’effet des eaux ou celles dont les fils électriques sont immergés et de respecter les mesures barrières anti Covid-19.

En plus, les populations doivent respecter les mesures de protection prisent par les autorités politico-administratives, les paires éducateurs et secouristes. Il s’agit entre autres des mesures d’évacuation à temps des personnes et des biens vers des familles d’accueil  plutôt que sur les sites d’accueil. Elles doivent suivre régulièrement les émissions radiophoniques locales et appliquer les consignes données par les autorités compétentes. Enfin le Ministre de l’intérieur rappelle qu’en cas de nécessité, les populations doivent appeler le 166 pour recevoir de l’aide ou dénoncer les comportements à risques, a précisé le communiqué.

Bachirou ISSA

Articles similaires