Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Malick Gomina à propos du blocage du pétrole nigérien par le Bénin : «C’est une décision responsable et magnanime » 

 Malick Gomina à propos du blocage du pétrole nigérien par le Bénin : «C’est une décision responsable et magnanime » 

Entre le Bénin et le Niger, la tension monte à nouveau. Et pour cause, le gouvernement béninois a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole brut du Niger à partir de Sèmè Podji. Invité sur la télévision nationale, le député Malick Gomina, membre du Parti Bloc Républicain salut cette décision du chef de l’Etat béninois et de son gouvernement.

 « Cette décision du Gouvernement du Président Patrice Talon de bloquer l’embarquement du pétrole Nigérien dans les eaux béninoises, elle est logique, respectueuse des vœux des autorités nigériennes. C’est une décision responsable et magnanime », a affirmé Malick Gomina. L’élu de la 13ème circonscription électorale a expliqué que le Bénin a fait tout ce qui est de son possible. « Le reste est dans le camp des autorités nigériennes. On ne peut pas nous faire le procès de respecter une décision communautaire. Or le Bénin a été même le tout premier à demander la levée des sanctions contre le Niger », a-t-il déclaré tout en ajoutant : « Que les autorités nigériennes cessent de mentir au peuple Nigérien afin de se maintenir au pouvoir. Il n’y a personne au Bénin qui veut attaquer le Niger. C’est les mêmes peuples de part et d’autre (…) Qu’on cesse de faire croire au peuple nigérien que le Bénin leur veut du mal. Nous ne leur voulons aucun mal. Il n’y a aucune base militaire française ou Américaine chez nous pour les attaquer. Que les autorités nigériennes cessent de prendre le Bénin pour un bouc émissaire».

Très remonté, il s’insurge contre les allégations faites contre le Bénin : « Il faut que les autorités nigériennes comprennent une seule chose : le Bénin est un peuple digne. Nous n’allons pas nous mettre à genoux pour des fautes que nous n’avons pas commises (…) Les autorités nigériennes empruntent des voies sans issue. Elles doivent savoir que les deux peuples veulent collaborer. Le Président Patrice Talon a donné des preuves de bonne volonté ». Pour prouver la bonne foi du gouvernement béninois et de son chef, Malick Gomina  confie que « le gouvernement du Président Patrice Talon avait juste détourné le regard de la sortie des céréales du Bénin vers le Niger par des voies informelles, ceci à cause des raisons humanitaires ».

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *