Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Tour cycliste international du Bénin 2024 : Réussite et satisfactions

 Tour cycliste international du Bénin 2024 : Réussite et satisfactions

La 19èmé édition du Tour cycliste international du Bénin s’est achevée samedi 04 mai 2024 avec la victoire du Marocain Achraf Ed-Doghmy. Le coureur marocain a mis 15h 26min 06sec pour avaler les 647,47 Km de cette 19e édition soit une vitesse moyenne de 41,95 Km/h. Il conserve son titre et devient le deuxième coureur auteur de doublé, après le Burkinabé Mathias Sorgho, vainqueur en 2015 et 2016 (A compter de 1990).

Parti le 30 avril de Boukoumbé sur une distance de 646,470 km de course et en parcourant 11 départements (Atacora, Borgou, Collines, Zou, Couffo, Mono, Plateau, Ouémé, Atlantique et Littoral, le Tour cycliste international du Bénin 2024 a connu une fin en apothéose. En effet, à la fin de la quatrième et avant dernière étape,  le maillot était sur les épaules de l’Erythréen,  Yoel Habteab de l’équipe allemande de Time Bike. Mais c’est sans compter avec la stratégie de l’équipe marocaine qui avait tout peaufiné pour gagner ce tour étant à deux secondes du maillot jaune. Et ce fut le cas ce samedi à l’occasion de la dernière étape Agbangnizoun-Cotonou, longue de 154,280km. Vainqueur de l’édition écoulée, le Marocain Achraf Ed-Doghmy récidive et conserve son titre, après avoir avalé les 647,47 Km de cette 19e édition en 15h 26min 06sec pour soit une vitesse moyenne de 41,95 Km/h.

Avec ce nouveau sacre, il rentre ainsi dans le cercle fermé des cyclistes qui ont déjà remporté ce Tour du Bénin déjà deux fois depuis 1990. Porté en triomphe par ses pairs, Achraf Ed-Doghmy n’a pas caché sa joie d’être sacré leader de ce tour. « Je suis très heureux de rempoter ce tour. C’est un sentiment spécial et particulier surtout que ce n’était pas donné d’avance au regard de l’issue des différentes étapes », se réjouit-il avant d’ajouter «Notre objectif est de travailler pour gagner le maillot jaune. Ce que nous avions réalisé. C’est un travail d’équipe. Je remercie tout le monde pour ce sacre ».

Une expérience de plus pour les cyclistes béninois

Sur 65 cyclistes dont 61 ont terminé le tour, le premier des Béninois est classé 25ème au classement général. Il s’agit de Rémi Sowou. Le deuxième occupe le 28ème rang. Au classement étape par équipe, le Bénin est 8ème. Idem au niveau du classement général à 14min 25sec de l’équipe leader, le Maroc qui a réalisé un temps de 46h 19min 19sec. Le royaume chérifien devance l’Algérie (2ème) de 3min 08sec, Team Bike Aid d’Allemagne de 3min 57sec. Cameroun (54ème) de 07min 5sec, Burkina Faso (5ème) de 11 min 01sec, Mali (6ème) de 13min 47sec, Île Maurice (7ème) de 14min 21sec, Côte d’Ivoire (9ème)  de 14min 52sec, Team Born’Heure (10ème ) de 39min 02sec, et Togo (11ème)  de 1h 37min 25sec.

Romuald Hazoumè, président de la Fédération Béninoise de Cyclisme

 «Je suis très satisfait. Le tour a été formidable. Nous avons démontré une fois de plus que nous pouvons bien organiser. Je dis merci au gouvernement du président Patrice Talon qui non seulement à travers l’armée et les forces de l’ordre a assuré la sécurité de ce tour mais également tout ce qu’il faut pour que nous connaissons cette réussite. Le ministre des sports, Benoît Dato qui a joué une très grande partition dans la préparation et le déroulement de cette édition 2024 sans oublier nos partenaires et sponsors qui sont toujours à nos côtés. L’équipe béninoise s’est bien battue mais elle est encore jeune et gagne de plus en plus en expérience. Cette équipe gagnera. Un coureur comme j’ai l’habitude de le répéter, il faut au moins cinq ans pour le mettre en route ».

Benoît Dato, ministre des sports

« Je voudrais saluer tous les acteurs à savoir la FBC et les différents sponsors, impliqués dans l’organisation du Tour cycliste international du Bénin. De Boukoumbé à Cotonou, nous avons eu droit à un message de compétition. Lorsque j’ai rendu visite à la FBC, à son siège, nous avions promis que ce tour doit passer un cap, c’est-à-dire, qu’il doit être différent des tours précédents. Je pense que le pari a été tenu grâce à la synergie d’actions, entre les partenaires, les sponsors et le gouvernement. Je voudrais adresser mes félicitations à toute l’équipe d’organisation à savoir les collègues du cadre de vie, qui n’ont ménagé aucun effort pour le reprofilage des nids de poules, qu’on pourrait avoir de part et d’autre. Je voudrais saluer les forces de l’ordre, les agents sanitaires, mais également les populations qui pendant tout le Tour, nous ont soutenus ».

Les vainqueurs d’étape

Étape 1

1er: Lagab Azzedine (Algérie)

2e: Habteab Yoel (Team Bike AID/ Allemagne )

3e: Achraf Ed-Doghmy (Maroc)

Étape 2

1er: Amari Hamza (Algérie)

2e: Abossolo Kamzong (SNH Cameroun)

3: Leslie Leander (Bike AID) de l’Allemagne)

Étape 3

1er : Lebon Victor (Team Born’Heure France)

2e: Mansouri Islam (Algérie)

3e Bouda Wahabou (Burkina Faso)

Étape 4

1er : Hamza Yacine (Algérie 🇩🇿)

2e: Leslie Leander (Team Bike AID/ Allemagne)

3e: Achraf ED-DOGHMY (Maroc)

Etape 5

1er: Achraf Ed-Doghmy (Maroc)

2e: Boudar Zaki (Algérie)

3e: Lagab Azzedine (Algérie)

Les différents prix

Super U : Premier classement par point : Habteab Yoel (Team Bike AID / Allemagne)

CFAO Motors : Maillot 1er des Béninois : Sowou Rémi

CANAL+ : Maillot de la Combativité : Glorad Saizonou

World Cola : Maillot Sprint Intermédiaire : Sabbahi El Houcine (Maroc)

YALAU : Echarpe de la plus longue échappée : Yameogo Saturnin (Burkina Faso)

AQUA BELLE : Écharpe du Fair Play : Tella Artuce Jodèle (SNH Vélo Club/Cameroun)

Moov Money : Echarpe du Meilleur Équipier : Sodjèdé Ricardo (Bénin)

Mikem Technologie : Echarpe de l’Elégance : Mensah Ezer

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *