Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Argemone mexicana ” Houètchégnon en Fon ” : L’herbe mystique

 Argemone mexicana ” Houètchégnon en Fon ” : L’herbe mystique

Originaire du Mexique et des Antilles, l’argemone mexicana, connue sous le nom de faux pavot du Mexique, appelé en langue fon ” Houètchégnon “, est une plante herbacée annuelle avec des feuilles épineuses. Elle appartient à la famille des Papaveraceae. L’espèce s’est introduite dans nombreux pays tropicaux où elle s’est naturalisée.

Parmi les nombreuses plantes médicinales se trouve l’argemone mexicana connue de la médicine traditionnelle et appréciées depuis l’antiquité pour sa vertu curative. Argemone mexicana selon lavierebelle est une espèce qui pousse facilement dans des sols arides riches en nitrates et ne nécessite aucune terre arable, aucun engrais et ne fait pas concurrence aux cultures vivrières. Elle est principalement présente dans des régions à saison sèche marquée, sur les terrains vagues ouverts, le long des routes et des chemins, et comme adventice dans les champs, la plupart du temps au niveau de la mer, mais parfois jusqu’à 3000 m d’altitude. La plante est facile à identifier et ne ressemble à aucune autre. Si ses feuilles font penser à un chardon, ses fleurs elles sont typiques des autres variétés de pavots. L’argémone peut atteindre un mètre de haut. Elle possède une solide racine pivotante.

Les bienfaits de cette plante

La pharmacopée des plantes médicinales de l’Afrique de l’Ouest, affirme les bienfaits de cette plante en commençant par les feuilles qui selon elle, ces feuilles sont traditionnellement utilisées poules douleurs entériques, la gonorrhée, la constipation, la jaunisse et dysfonctionnement du foie, le paludisme, la toux, les maux de dents, la douleur oculaire, l’écoulement urétral, les troubles hépatobiliaires, les fièvres bilieuses, l’hématurie et l’eczéma. Le jus est utilisé comme sédatif, antiémétique, et dans le traitement des infections mexicana auriculaires (infection typique de l’oreille, l’oreille moyenne derrière la membrane du tympan est enflammée et se remplit de liquide) et des maladies oculaires (Albinisme · Ambylopie · Astigmatisme · Cataracte · Conjonctivite · Défault visuels · DMLA · Glaucome · Hypermétropie · Kératocône · Myopie · Orgelet · Presbytie..). Les graines infusées et la partie aérienne sont utilisées comme diurétique, purgatif et sudorifique. La plante entière a des propriétés hypotenseur, narcotique, diaphorétique et diurétique. Les feuilles et les tiges ont également des effets antibactérien, antiviral, spasmodique et stimulant. L’extrait de ses capsules est un hypnotique et antitussif et le latex possède des propriétés anticoagulantes.

Passeport santé, dans sa parution confirme également les bienfaits de cette plante. D’après lui, l’argemone mexicana possède des vertus cicatrisante et désinfectante, utilisées pour traiter les contusions et les petites plaies par son action hémostatique (qui arrête le saignement). Elle est aussi appliquée sur la peau pour extraire échardes et épines en médicine populaire. Toujours dans la même parution, il révèle que cette espèce a également des propriétés anti-inflammatoires et antitussives (tonique des muqueuses de la bouche et de la gorge, que l’on peut employer en gargarisme dans le cas de toux sèches, de maux de gorge ou de début d’angine mais également pour traiter les aphtes et les stomatites. Son effet modérateur dans le processus inflammatoire calme aussi les entorses, les ulcères variqueux et les migraines.

Par ailleurs, il ajoute qu’une des premières vertus reconnue en usage interne est son action dépurative. Cela voudra dire qu’elle permet d’évacuer les calculs biliaires par stimulation de la vésicule biliaire et favorise la sécrétion de la bile. On dit alors qu’elle est respectivement cholagogue et cholérétique. Par ces mêmes raisons, cette plante est une bonne alliée en cas de lenteur à la digestion. En outre, elle est aussi employée pour l’évacuation des calculs rénaux en tant que plante diurétique, stimulant efficacement les reins dans leur travail de filtration des toxines en augmentant le volume des urines. Fortement astringente, elle resserre les muqueuses intestinales, ce qui en fait une plante conseillée en de diarrhées ou autres dysenteries. On lui attribue une action antispasmodique, hypoglycémiante et hypotensive.

Au Bénin, argemone mexicana est couramment utilisée comme plante médicine chez les experts de santé, suite à sa réputation d’analgésique, de diurétique, de cholagogue et d’anti-inflammatoire. Elle est couramment utilisée chez les praticiens de santé, suite à sa réputation d’analgésique, de diurétique, de cholagogue et d’anti-inflammatoire. En effet, selon Danon Atchèfon, cette plante est utilisée chez nouveau-nés, à travers la tisane pour permettre à l’anneau ombilicale  d’enlever sans complication. Il ajoute qu’elle est utile au bébé pour d’infecter et cicatriser les plaies de ventes chez les bébés. Du coté spirituel, il révèle que «  cette plante est une force mystique, il suffit de mélanger cette plante dans un seau de bain remplie d’eau dont on ajoute du sable pris dans un carrefour et on se lave, partout où tu iras, aucune accusation ne sera contre toi ». a-t-il fait savoir.

Les effets indésirables

Selon passeport santé «  l’argemone mexicana est fortement déconseillé aux personnes sujettes à la constipation. Par mesure de précaution, les personnes sous traitement pour la tension ou sous anticoagulants demandons l’avis médical avant de consommer ».

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *