Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Marcel Gbétablé sur le championnat d’Afrique de Pétanque, Marrakech 2024 : « C’est d’être sur le toit de l’Afrique »

 Marcel Gbétablé sur le championnat d’Afrique de Pétanque, Marrakech 2024 : « C’est d’être sur le toit de l’Afrique »

Sacré champion du monde en mixte en  septembre 2023, lors de la 50ème édition du Championnat du monde de Pétanque avec Laïma Sambo dit «la discrète milieu», Marcel Gbétablé alias «le Colonel Gbé» fait son petit bonhomme de chemin désormais en France.  A l’issue d’une compétition de deux jours organisée par Thierry Gansa,  jeune promoteur de Pétank Bar et accompagnateur des jeunes pépites de la pétanque, pour le célébrer, Marcel Gbétablé a profité pour répondre à certaines préoccupations de la presse. Lisez plutôt !!!

Quels sont les sentiments lorsqu’on voit qu’un tournoi est organisé en son honneur ?

C’est un sentiment de joie parce que c’est pour m’honorer. Je tiens à remercier le président Thierry Gansa. Je n’avais pas l’initiative en tête mais vu que je l’ai informé de mon retour au Bénin, il a voulu organiser cette compétition en mon nom pour mon plaisir et pour fêter mon titre. Même mon départ du Bénin pour la France, il est un peu à la base de ça. Il est un monsieur à qui je dois beaucoup. Donc, je tiens à le remercier. Depuis qu’il m’a informé et il m’a parlé de cette initiative, j’ai partagé cela avec mes sponsors notamment avec mon sponsor officiel «Le Roi Solaire » afin qu’il réponde présent pour que cette organisation soit belle.»

Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis que vous êtes champion du monde ?

Depuis que je suis champion du monde, je peux dire que ça m’a donné une grande confiance, dans le milieu de la pétanque, partout je veux jouer, je n’ai plus peur de rien. Parce que, je me dis que j’ai un titre et ce n’est pas une raison pour faire la grosse tête. Mais du coup, ça me donne la confiance d’affronter qui que ce soit. C’est une ascension qui m’a ouvert d’autres portes et de grandes portes d’ailleurs. Ce qui justifie ma présence en France puisque je vis actuellement là-bas, j’ai un boulot et en même temps, je joue également la pétanque, je côtoie tous les grands joueurs de la France. Désormais je peux affirmer et crier alléluia que c’est un rêve réalisé.

Dans quel club vous jouez en France ? Et dans quelle ville en France ?

Actuellement, je suis dans la Drôme, précisément à Suze-la-Rousse et mon club se nomme Saint Restitut pétanque club.

Entre le Bénin et la France, qu’est-ce qui a changé dans la pratique ?

N’oubliez pas que la pétanque est le sport national de la France. Par contre, ce n’est pas encore  le cas au Bénin. Du coup, ça joue plus en France qu’ici et le niveau est vraiment très haut. Ce n’est pas que les Béninois ne sont pas capables de quelque chose mais seulement qu’en France, ça joue tous les jours. Tu peux croiser un vieux ou un petit enfant qui va te gagner si tu ne sais pas faire avec tes stratégies de taille.

D’ici quelques mois, vous serez du côté de Marrakech au Maroc pour le championnat d’Afrique. Qu’est-ce que nous réserve Marcel Gbétablé ? Pour le championnat d’Afrique de Marrakech, Vous avez un objectif précis ?

L’objectif est précis, connu de tous, de toute la Fédération béninoise de pétanque et de tout le peuple béninois. Ça fait longtemps que le Bénin cherche à être champion d’Afrique. De mon côté, cela me fera encore plus plaisir que ça soit en notre temps que le Bénin soit champion d’Afrique. L’objectif commun, c’est d’être champion d’Afrique. Raison pour laquelle, je me prépare déjà psychologiquement et mentalement pour être prêt. Donc, je peux promettre à toute la nation et au peuple béninois que je suis prêt pour accompagner mon pays afin de prouver encore mon titre de champion du monde, et pourquoi ne pas être champion d’Afrique au Maroc. J’en parle régulièrement avec mon capitaine Bio Marcel qui joue à sainte Jannaise en France depuis bientôt deux ans. Car être sur le toit de l’Afrique sera un honneur de plus pour la nation.

Propos Recueillis par Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *