Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Enfance et usage des écrans : Les conseils de Reckya Madougou

 Enfance et usage des écrans : Les conseils de Reckya Madougou

Quel est votre point de vue sur l’impact de l’utilisation récréative du numérique, que ce soit via les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, la télévision, les jeux vidéo ou autres, par les nouvelles générations ?

Cette « révolution numérique » constitue-t-elle une opportunité pour la jeune génération ou plutôt une source de grandes préoccupations, comme l’affirme le chercheur français spécialisé en neurosciences, Michel Desmurget ? Dans son essai « La Fabrique du crétin digital », il souligne notamment que la profusion d’écrans n’améliore pas les aptitudes des enfants, mais au contraire, elle a des conséquences néfastes. En tant que parents, ne serait-il pas plus judicieux de se concentrer sur le contenu visionné plutôt que sur l’écran en lui-même ? Encore que des résultats de recherches ont également révélé que les écrans en eux-mêmes dégradent considérablement la vue lorsqu’on en fait un usage excessif. Au demeurant, ces dernières années, des études neuroscientifiques ont mis en évidence une série d’effets néfastes. Tous les aspects du développement, du physique à l’émotionnel (par exemple, l’agressivité ou la dépression), en passant par le cognitif (comme le langage ou la concentration), sont affectés. Ce qui peut regrettablement compromettre la réussite scolaire.

Voici quelques conseils utiles, fruit de mes propres expériences :

Établir des règles claires : Définissez des limites de temps d’écran pour chaque semaine. Par exemple, limitez le temps passé devant les écrans à 1 ou 2 heures par jour en semaine et un peu plus le week-end (4 heures maximum et réparties sur la journée). Retirez les écrans pour la nuit sinon ils y sacrifient leur sommeil !

Attention ! Nos enfants sont tellement malins qu’ils profitent des exercices scolaires nécessitant l’usage de leur ordinateur pour y associer leurs activités ludiques. Une surveillance physique accrue est donc de mise afin qu’ils ne prétextent pas des devoirs de maison.

Pas d’écran avant 2 ans : Suivant la recommandation de l’American Academy of Pediatrics, les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés aux écrans (sauf pour des appels vidéo occasionnels avec des proches).

Choisir du contenu adapté : Sélectionnez des programmes, jeux et applications instructives adaptés à l’âge de l’enfant. Évitez les contenus violents ou inappropriés. Activez le mode contrôle parental.

Pas d’écrans pendant les repas et avant le coucher : Évitez les écrans pendant les repas en famille et au moins une heure avant le coucher. La lumière bleue des écrans peut perturber le sommeil.

Encourager les activités physiques et sociales :

Proposez des activités en plein air, des jeux de société et des interactions sociales pour réduire le temps passé devant les écrans. Les visites de sites historiques et touristiques, la fréquentation de centres de loisirs physiques pour enfants sont particulièrement recommandées.

Modèle parental :

Montrez l’exemple en limitant votre propre temps d’écran. Les enfants seront plus susceptibles de suivre vos habitudes.

J’avoue que j’avais personnellement échoué sur ce point car je passais d’interminables heures à travailler sur mes labtops et tablettes, de même qu’à instruire mes collaborateurs et corriger leurs dossiers sur smart phones.

Éducation sur les risques : Expliquez à vos enfants les effets corrosifs d’une utilisation abusive des écrans. Sensibilisez-les aux risques pour leur santé, leur bien-être et leur avenir. Sensibilisez-les aux risques pour leur santé, leur bien-être et leur avenir.

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *