Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Aurélien Agbénonci à propos du blocage du pétrole nigérien par le Bénin : “J’ai été un peu surpris d’apprendre que le gouvernement du Bénin a adopté une telle mesure”

 Aurélien Agbénonci à propos du blocage du pétrole nigérien par le Bénin : “J’ai été un peu surpris d’apprendre que le gouvernement du Bénin a adopté une telle mesure”

Bientôt six mois que le Niger refuse de rouvrir la frontière entre les deux pays malgré les efforts du gouvernement béninois et de son chef pour un retour à la solidarité et l’entente. Et pour forcer la main aux autorités d’aller à la table de négociation, le Bénin a pris la décision lundi 8 mai 2024 de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien au niveau de la plateforme de Sémé Kpodji, sur les côtes béninoises. De passage à Paris, l’ancien ministre, des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci qui travaille désormais auprès du Forum de Crans-Montana, qui fait du conseil stratégique livre son analyse au micro de Christophe Boisbouvier.

“J’ai été un peu surpris d’apprendre que le gouvernement du Bénin a adopté une telle mesure”, a confié Aurélien Agbénonci avant d’ajouter “Je pensais qu’on était dans une démarche d’apaisement et de retour à la sérénité”

Dans cette relation tendue, les autorités nigériennes n’ont pas eu la politesse d’informer ses homologues du Bénin de la venue de sa délégation à Cotonou dans le cadre de l’inauguration de la plateforme pétrolière à Sèmè Kpodji. Ce sont plutôt les Chinois qui l’ont fait à leur place. Sur cet acte posé par la junte nigérienne au pouvoir, Aurélien Agbénonci déclare :”Je n’ai pas les détails de ce qui s’est passé”.

Ce que je sais, dira l’ancien ministre des affaires étrangères du Bénin”c’est qu’il faut trouver des mesures d’apaisement”. Car il estime que « le projet du pipeline est un projet important, un bon projet (…) Le plus important pour moi, c’est que cette escalade s’arrête. Personne ne sera gagnant dans cette guerre”.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *