Calixte Adankpo, Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de Handball: L’homme de la discrétion

 Calixte Adankpo, Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de Handball: L’homme de la discrétion

Discrétion, abnégation, pragmatisme et professionnalisme au service du fonctionnement du handball béninois. Ce sont là quelques traits qui caractérisent Calixte B.Z. Adankpo, Secrétaire général de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB). Il  joue son rôle dans les règles de l’art.

Calixte Adankpo a connu et pratiqué tous les sports de mains dès la classe de 6ème notamment, le tennis de table, le volley-ball, le basket-ball et naturellement le handball, une discipline qu’il affectionne. Il a aussi joué au football, étant le loisir de presque tous les jours depuis son enfance. Il n’a donc pas connu de club civil vu que les localités dans lesquelles il a résidé pendant son cursus scolaire (Zogbodomey et Ouidah (essentiellement) n’en possédaient pas. De même, arrivé sur le campus d’Abomey Calavi après l’obtention de son Baccalauréat (série D) en 1985, il s’est plus concentré sur les études tout en n’étant pas loin des amis de l’ESE (Ensemble sportif des étudiants) et de l’EACE (Ensemble artistique et culturel des étudiants).

En somme, l’actuel secrétaire général de la FBHB n’a pas connu l’élite en sport mais est resté très lié au mouvement sportif d’où sa bonne connaissance du milieu. D’ailleurs, depuis trois mandats, il est l’homme fort de l’administration de la «Maison Handball». Avec deux mandats sous l’ancien président de la FBHB Antoine Bonou, il poursuit ses œuvres administratives avec le nouveau bureau dirigé par Sidikou Karimou.

Marié et père de trois enfants, l’homme ne ménage aucun effort pour mener à bien, sans tambour ni trompette, son travail. Il prouve à chaque mandat aux dubitatifs qu’il est l’homme idéal à ce poste. Sa détermination, son courage et son goût du travail bien fait militent tout simplement en sa faveur. N’étant pas un novice en la matière, il a imprimé sa marque au fur et à mesure que les mandats s’enchaînent en confirmant tout le bien que les présidents pensent de lui.

Discrétion et professionnalisme, ses forces !

A travers son pragmatisme, son dynamisme, son professionnalisme et sa discrétion dans les prises de décision, l’ingénieur des travaux en technique de sciences naturelles laisse tout le monde ébahi. Toujours en phase avec les statuts de l’instance, en les appliquant comme une lettre à la poste, l’ancien Délégué Communal de la Commission Béninoise des Droits de l’homme (CBDH) pour l’observation de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 ajoute de l’innovation à ce qui se faisait à la FBHB. La carte de visite de l’homme et son tempo à coordonner et à œuvrer pour la bonne marche des tâches administratives de la FBHB continuent de séduire plus d’un. Collaborateur avéré, capable d’exécuter les tâches sans complaisance et avec beaucoup de rigueur, Calixte Adankpo fait son boulot dans les règles de l’art en tapinois, avec intelligence et un calme olympien. Il est event delegate au niveau de la Confédération Africaine de Handball et a déjà arboré ce manteau lors de plusieurs compétitions sur le continent.

Une riche expérience dans la vie sociétale et d’autres cordes à son arc

Au-delà du sport et de son rôle administratif au sein de la FBHB, Calixte Adankpo a une riche expérience dans la vie sociétale. Diplômé des Etudes Techniques Supérieures en technique de sciences naturelles (Laboratoire d’Enseignement et de Recherche) EPAC/ UAC (ex Collège Polytechnique Universitaire/CPU) en 1991 puis Diplômé de qualification professionnelle en Représentation Chargé d’Action Commerciale (2005-2006), Calixte Adankpo fut en février 2009 agent enquêteur dans le cadre de l’actualisation des indicateurs du PADSA II (dans les localités de Zassa, Djègbé, Hountondji, Gbèkon, Tohizanli, et Kodji dans la commune d’Abomey).

Il a contribué à l’atteinte des objectifs du Cabinet Tremplin. Il a été respectivement entre 0ctobre 2008 et février 2009, contrôleur communal du Recensement National de l’Agriculture (1ère phase) au ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep) ; en janvier 2007, Contrôleur Recensement payement des enseignants communautaires et contractuels dans les communes de Lokossa, Houéyogbé, et Bopa, chargé du contrôle et du suivi des travaux des agents recenseurs desdites communes. Entre octobre 2006 et juin 2008, il a été le Représentant TIACOM TRADING INT/Responsable Commercial/Bénin puis de novembre 1999 à septembre 2006, Agent Technico-commercial chargé de la promotion et de la vente des produits Becton Dickinson (gamme MÉDICALE, de Pré- diagnostic et de diagnostic). Coordonnateur du programme PACIPE (Programme Régional d’Assistance Technique à la Communication et à l’Information sur la Protection de l’Environnement) dans la sous-préfecture de Djakotomey (1997-1999), il a contribué à un changement positif de comportement vis-à-vis de l’environnement.

De Janvier 2010 à mai 2011, il a été collaborateur en produits biomédicaux à la Société WILCO Engineering du Bénin et contact de BIOCARE de Côte-d’Ivoire pour des appels d’offres. D’avril 2012 à novembre 2017, il a été administrateur, surveillant puis  censeur du CS Green Leaf Int’l School. Et, entre novembre 2017 et mai 2018, il fut le Relais Communal (RC) de Houéyogbé pour le Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP).

Délégué Communal de la Commission Béninoise des Droits de l’homme (CBDH) pour l’observation de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 ; agent Technique d’Actualisation (ATA) de la LÉPI dans l’arrondissement de Godomey (Atlantique) de décembre 2020 à janvier 2021 ; agent Commercial à BIOCARE BENIN (août 2018 à mai 2020), Calixte Adankpo aura montré tout son savoir-faire dans un management hors du commun. A ce dernier poste, il était chargé de la prospection, du marketing, de la vente (des équipements, matériels et consommables biomédicaux et hospitaliers), du suivi de clients et du recouvrement des créances. La liste n’est pas exhaustive… Ce sont d’ailleurs toutes ces expériences acquises que Calixte Adankpo met à contribution pour porter haut la FBHB. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut, se convainc-t-on. 

Source Magazine CHABALA

Articles similaires