Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Finale du tournoi de football ‘’Ligue Sportive Julipa’’ Edition 2024 : Winra FC succède à Kokobè

 Finale du tournoi de football ‘’Ligue Sportive Julipa’’ Edition 2024 : Winra FC succède à Kokobè

Christian da Silva comblé

La 2e édition du tournoi de football ‘’Ligue Sportive Julipa’’ s’est achevée samedi 18 Mai sur le terrain du Complexe Scolaire Julipa à Kika, dans la commune de Tchaourou. Winra FC affrontait Belle Cité pour le compte du dernier acte de cette compétition. Bien que n’étant pas donné favori de cette finale, Winra FC a remis en cause tous les pronostics en s’offrant le titre de champion son adversaire (2-1). Finale suivie depuis les Etats-Unis par le promoteur, Paulin Christian da Silva via les canaux des réseaux sociaux.

Un week-end particulier à Kika, arrondissement de la commune de Tchaourou. Et c’est autour du beau football. La 2e édition du tournoi ‘’Ligue Sportive Julipa’’ tirait à sa fin. Pour la grande finale, deux équipes, Winra FC et Belle Cité FC. Elles ont tout bravé sur leur passage pour se retrouver et désigner dans un face-à-face aussi éblouissant, le vainqueur de cette compétition. Devant Sa Majesté Yorou Yérima,  le Directeur du Complexe Scolaire Julipa, Doris Hounkponou et d’autres invités, les jeunes se sont donnés du plaisir et l’ont donné aussi au public. Tellement le match était animé que supporters et spectateurs n’ont raté la moindre occasion d’ovationner les acteurs.

Belle Cité FC était annoncé comme l’équipe favorite de la rencontre. Mais du côté de l’adversaire, le match a été psychologiquement et tactiquement bien préparé. Dès le coup d’envoi, Belle Cité FC lance rapidement les assauts. Ils sont noyés par une équipe de Winra FC bien en place. La partie s’est équilibrée rapidement après les dix premières minutes. Winra FC trouve les moyens pour être offensivement présent dans les offensives. Le danger s’invite de plus en plus dans le camp de Belle Cité FC. Peu avant la pause, Winra FC profite d’un léger cafouillage dans la surface des jaunes et marque le premier but du match (1-0, 33e). C’est sur ce score que les deux formations sont allées à la mi-temps. 

Du retour des vestiaires, les ambitions n’étaient plus les mêmes. Winra FC tente de préserver son avance. L’option défensive et les attaques rapides étaient utilisées. Belle FC FC avance, une balle est récupérée depuis le camp de Winra FC, en quatre passes ils étaient déjà dans le camp de Belle Cité FC. La défense était obligée de commettre la faute pour éviter le pire. Il finira par arriver sur un coup bien décomposé de Winra FC. L’exercice était bien préparé et a porté ses fruits au regard de la qualité de la frappe qui est allée se nicher dans la lucarne des buts du gardien de Belle Cité FC (2-0, 53e). Dans la foulée Belle Cité FC réduit le score (2-1, 67e). Puis rien ne changera jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre principal du match. Winra FC succède à Kokobè FC, vainqueur de la première édition. En somme cette finale a tenu toutes ses promesses.

Les acteurs apprécient

Clément Idani, capitaine de Winra FC a laissé entendre le résultat final est le fruit d’un travail collectif. Selon lui, les consignes de l’entraîneur ont été bien respectées. Au bout du fil, la victoire. « Nous sommes heureux d’avoir pris cette coupe. Je remercie mes coéquipiers, le coach Tongui. Ce n’était pas facile, mais Dieu était avec nous », a-t-il affirmé à la fin de cette finale, tout joyeux. Wilfrid Wandi, capitaine de Belle Cité FC doit cette défaite à la malchance. «On va dire que c’est de choses qui arrivent dans le football. Ce soir, on n’a pas été efficace sinon on méritait quelque-chose aussi. C’est de petites erreurs qui ont eu raison de nous. On n’a pas le choix. Quelqu’un doit perdre, quelqu’un doit gagner, quelqu’un doit faire une erreur pour que cela profite à l’autre, ce soir c’est nous. Rendez-vous l’année prochaine », a-t-il conclu.

Les responsables de Julipa Consulting et principalement le Directeur du complexe scolaire Julipa n’a pas caché ses sentiments à la fin. Pour lui, l’initiative qui émane du promoteur et concepteur du projet, Christian da Silva est nouvelle et centrée sur la culture du marketing sportif. «Je suis plus que satisfait puisqu’il est question de la promotion du football à la base. Pour nous, l’objectif est atteint. On a pris du plaisir à suivre ces jeunes pendant plusieurs semaines », a indiqué Doris Hounkponou avant de rappeler le but du tournoi.  En effet poursuit-il, le promoteur de Julipa Consulting partant d’une idée d’initier un projet de développement par le sport, son objectif premier était d’ancrer le sport en amont et en aval pour le développement à la base. «Ce que nous avons fait durant quelques mois, chaque samedi, toutes les équipes qui viennent jouer ici, partent avec une enveloppe, la sécurité, les arbitres et le public également », a expliqué Doris Hounkponou avant d’ajouter : « Nous avons innové pour ne pas faire du superlatif, nous avons fait une grande innovation dans la mesure où le sport en général est censé être payant. Mais ici, le promoteur de cette Ligue a prévu offrir le sport en primo pour montrer aux jeunes qu’on peut partir d’un point A à un point B avec le sport. En second temps, il a voudrait faire intéresser le sport à la base. Parce qu’on a tendance à dire que le sport est plus développé en ville qu’au village. On a vu ici une cohorte de personnes. Des acteurs, des amoureux du sport et du football. C’est la preuve que notre objectif est atteint».

Apprendre aux Béninois à faire du sport, un véritable levier du développement et un secteur à fort potentiel économique. C’est donc l’ambition de Christian Paulin da Silva, Béninois de la diaspora et promoteur de Julipa Consulting, une structure qui compte plusieurs secteurs, l’éducation, la formation en informatique, la promotion du sport, la pâtisserie…. Il était très comblé du spectacle et des comportements du public qui a été sage.  L’objectif de la Ligue Sportive Julipa, selon lui est de permettre aux joueurs d’avoir un peu de sous pour satisfaire leurs petits besoins quotidiens et de créer des emplois sportifs, développer à la base les managers sportifs, avoir des entraîneurs d’équipe à la base. « Après chaque match, chaque équipe a une enveloppe financière, les arbitres, la sécurité aussi. C’est ce que nous venons de faire encore cette année. L’année prochaine, on ira encore plus loin » a-t-il détaillé à travers un appel vidéo direct depuis les USA où il se trouve.  Sa Majesté Yorou Yérima, Son altesse de Kika a félicité l’organisateur du tournoi. Pour lui, le sport en général et le football en particulier constituent de puissants moyens de vivre ensemble et c’est ce que Tchaourou a vécu pendant plusieurs semaines.

Ballons, jeu de maillots, enveloppe financière ont été offerts aux deux meilleures équipes. Le meilleur gardien, le meilleur buteur et le meilleur joueur ont été récompensés avec des tee-shirts, maillot de football complet et bas.  Même les arbitres ont été récompensés par une enveloppe financière afin de les encourager. Mais à la fin de cette compétition, il faudra retenir qu’il n’y a pas eu de vainqueur ni de vaincu sinon que seule la jeunesse de Tchaourou a gagné. Rendez-vous déjà donné en 2025 pour l’acte.

Etienne YEMADJE

Articles similaires