Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Faits Divers/Transport inter-urbain: Le chanceux voyageur

 Faits Divers/Transport inter-urbain: Le chanceux voyageur

Vendredi 17 mai 2024 aux environs de 13h sur une gare des bus de transport commun, un voyageur devrait embarquer depuis Cotonou pour se rendre à Parakou. Il n’a plus retrouvé sa valise que les chargeurs l’ont aidé à prendre sur une moto-taxi, communément appelée ‘’Zémidjan’’. Partageant l’information dans le bus qu’il avait pris, c’est un autre passager qui l’informe de ce qu’un autre chargeur a pris une valise ayant la même couleur que celle dont il parlait, pour l’introduire dans la soute d’un autre bus qui se rend également à Parakou.

Amidoulaye est un commerçant de bovin qui mène ses activités entre la partie septentrionale du Bénin, Cotonou et Sèmè-Podji. Il avait passé plus de deux semaines à Sèmè-Podji et principalement sur le marché de vente de bétails d’Ekpè pour vendre les bœufs qu’il avait chargés et transportés depuis Karimama. Tout s’est bien passé pour lui au point où il a décidé de se rendre dans le nord Bénin pour préparer un autre voyage vers le sud afin d’assurer la période avant Tabaski. L’homme portait sur lui une valise dans laquelle il affirme avoir une forte d’argents. Arrivé sur une gare dans la zone de l’Etoile Rouge, le sieur Amidoulaye se fait aider par des chargeurs qui l’ont aidé déchargé sur un Zémidjan, ses bagages dont une valise, contenant une forte somme d’argents. L’homme dit  que parmi les chargeurs, un est allé mettre la valise sur un siège derrière un bus, afin de lui garantir une bonne place. «Je suis allé remplir les formalités au niveau du guichet en prenant mon ticket de voyage. Dès mon retour, je n’ai plus retrouvé ma valise là où elle était déposée », a-t-il lancé pour attirer l’attention des autres passagers sur ce qui lui est arrivé.

Dans le lot, une dame affirme avoir vu un individu tirer la valise en la faisant passer par une fenêtre du bus pour l’introduire dans la soute d’un autre bus qui était à côté. Le chargeur habillé en tee-shirt de couleur jaune à l’effigie d’une société de transport aurait affirmé que le bagage n’était pas disposé pour le bus dans lequel il a été déposé mais pour un autre qui est à côté. « Si c’est une valise de couleur noire, elle est introduite dans la soute du bus qui vient de partir », a-t-elle déclaré. Conséquence, le bus que le commerçant de bétails devrait prendre a été immobilisé. Les échanges ont permis d’avoir une idée du bus qui venait de prendre le départ pour Parakou et de celui qui est allé chercher la valise pour l’introduire ailleurs. Les responsables de la gare en question donnent finalement l’ordre au conducteur de démarrer, espérant qu’ils vont rattraper le bus qui est parti sur la garde d’Akassato pour récupérer ladite valise.

Les yeux rouges et tout en sueur, le sieur Amidoulaye  ne savait plus à quel saint se vouer. Il était pressé de retrouver le bus en question qui a chargé sa valise. Arrivé à Akassato, le bus serait venu marquer un arrêt déjà pour charger d’autres passagers qui ont fait la réservation puis repartir. C’est finalement sur la gare de Bohicon qu’il a été aperçu. Il démarrait quand le percepteur de l’autre bus a couru pour le rattraper, intimant l’ordre au conducteur d’arrêter le moteur. Les fouilles ont permis de retrouver la valise en question. Sourire large, le sieur Amidoulaye récupère son bagage. « J’ai beaucoup d’argent dans la valise. J’ai failli mourir quand elle a disparu. Dieu merci ! Je l’ai retrouvé », affirme tout souriant le commerçant de bétails. Une fois dans le bus, il ouvre la valise et c’est des piles de billets qui s’y trouvent.

Des liasses de dix-mille, de cinq mille, deux mille, mille francs CFA avec des pièces d’argent, soigneusement emballées dans un sachet. Voilà qui rappelle que pour voyager, tout passager doit rester toujours vigilant depuis l’embarquement jusqu’à destination.

Etienne YEMADJE

Articles similaires