Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Visites canoniques et de l’évaluation de la gestion de la basilique Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouidah : Mgr Roger Houngbédji au chevet de la communauté de la basilique de Ouidah

 Visites canoniques et de l’évaluation de la gestion de la basilique Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouidah : Mgr Roger Houngbédji au chevet de la communauté de la basilique de Ouidah

La vie de l’homme ne se déroule pas sans crise existentielle. Plus elle est gérée avec humanité, plus elle devient chemin de maturation pour une maturité plus profonde. Dans sa marche, la Basilique de Ouidah a, elle aussi, connu une crise importante qui a nécessité plusieurs visites canoniques de Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou.

Si la première visite, effectuée le 28 septembre 2023 avait pour objectif l’écoute des divers protagonistes, celle du 7 octobre de la même année a clairement défini une approche pour connaître la vérité des faits dans le but de trouver une porte de sortie. Mgr Roger Houngbédji lui-même en définissait l’objet quand il déclarait : « Suite à la crise qui a surgi dans votre communauté paroissiale et dont les débordements ont défrayé la chronique provoquant ainsi des blessures profondes dans les cœurs et une grande division au sein de la communauté, j’ai dû convoquer d’urgence une rencontre à la Basilique, le 28 septembre 2023 (…). J’ai exprimé mes sentiments de profonde consternation face à la tournure prise par les événements et ce, malgré les multiples efforts déployés pour clarifier la situation, apaiser les cœurs, de sorte que la recherche de la vérité s’effectue dans le dialogue et un climat plus serein ».  C’est pour qu’il en soit ainsi que, à la rencontre du 7 Octobre avec les responsables des différents groupes, mouvements et associations de la paroisse ainsi que tous les fidèles qui le désirent, Mgr Roger Houngbédji a suscité des réflexions qui ont fini par l’établissement d’un premier diagnostic qu’on peut résumer en deux hypothèses :

– La crise vient de la faible capacité de certains prêtres à cerner entièrement la spécificité de la ville de Ouidah qui a une forte propension au syncrétisme et aux idéaux dont la maîtrise dépend du tact et de la délicatesse des rapports avec la communauté chrétienne.

-La crise vient aussi de la défaillance du système de gestion administrative et financière.

Pour approfondir ces hypothèses, Mgr Roger Houngbédji mit en place une commission ad hoc de sept membres pour évaluer les missions menées par les pères Francis Sossou et Cosme Gbétie, tant au niveau de la foi authentique, de la communion fraternelle et de la bonne gouvernance au cours de leurs missions respectives comme recteurs de la Basilique. Pendant trois mois, la commission a mené des enquêtes et est parvenue à des conclusions. Pour les porter à l’attention de tous et faire des recommandations afférentes, Mgr Roger Houngbédji a, de nouveau, convoqué la communauté chrétienne à une célébration eucharistique suivie d’un temps de partage. Ce fut le dimanche 17 mars 2024. Pendant l’homélie, le prélat a clairement évoqué son intention en ces termes : « C’est pour moi l’occasion de rendre compte de tout ce que nous avons pu faire dans le cadre de la visite canonique que j’ai effectuée chez vous il y a de cela quelques semaines et de vous faire également le compte rendu du travail de la commission ad hoc qui a été mise en place en vue de l’évaluation de ce qui a été géré dans le cadre des travaux dans cette Basilique ». Le dialogue, qui a suivi la messe dans la salle Mgr Dartois, a permis d’entrer dans le contenu des enquêtes. Ici il faut retenir que les grands sujets à caution sont essentiellement la bonne gouvernance de la Basilique, la collaboration entre le Curé et les fidèles, et enfin les défis liés à la pastorale.

Concernant le premier volet, les enquêtes ont montré que la bonne gouvernance a souffert de la non-prise en compte de toutes les règles de gestion administrative et financière, bien que les dons reçus par le Père Francis Sossou aient été utilisés au profit de la Basilique. Il en va de même pour les travaux initiés par le Père Cosme Gbétie. En plus, ce dernier a mis en place une “Caisse de solidarité” dont l’administration reste à préciser. Par ailleurs, dans le cadre de la collaboration avec les fidèles, les méthodes managériales du Père Cosme GBÉTIE ont relevé plus de la brutalité que de l’amabilité et de la délicatesse attendues de tout pasteur. Les défis pastoraux relatifs à la foi authentique et à la communion fraternelle n’étaient pas non plus tenus à leur juste mesure.

Tout cela montre qu’il y a de réels problèmes à résoudre pour la vitalité spirituelle et éthique de la communauté chrétienne et de ses pasteurs. Dans cette perspective, Mgr Roger Houngbédji donna les recommandations suivantes : La culture de l’esprit de sacrifice, la purification des cœurs et le choix conscient de Jésus-Christ comme unique modèle de vie ; Le renforcement des capacités de management et de gestion des prêtres avant qu’ils ne soient déployés pour la mission, en particulier à Ouidah. Ici, il affirme : « Les crises à répétition qu’a connues la communauté paroissiale de la Basilique exigent que désormais une attention particulière soit portée à la préparation des pasteurs qui y seront envoyés » ; L’Amour du Christ et l’Amour du prochain, avec l’insistance que ceux qui hésitent encore puissent se laisser toucher par l’appel de la grâce, en ce moment favorable ; Le renforcement de la concertation, de la redevabilité et du compte rendu régulier ; La mise en route de la dissolution des Conseils en cours d’exercice ; Et enfin, une démarche communautaire de purification, de pardon et de réconciliation. Ici encore, Mgr Roger Houngbédji déclare : « Je demande que toute la communauté puisse entreprendre une démarche de purification, de pardon et de réconciliation. Dans cette perspective, vu les dégâts provoqués dans les cœurs de plusieurs fidèles dont la foi n’a pas manqué d’être ébranlée, je demande d’organiser une neuvaine de prière qui devra déboucher sur une célébration pénitentielle et eucharistique pour toute la communauté ».

Avant de prendre congé de la communauté, Mgr Roger Houngbédji renouvela sa totale confiance au Curé en exercice pour poursuivre la mission d’évangélisation sur la paroisse. Il exhorta les fidèles à travailler en symbiose avec lui comme des fils et filles autour de leur père. Il les rassura de sa proximité priante quand il dit : « Je ne manquerai pas moi-même de prier pour vous et de continuer à veiller sur vous pour que vous puissiez poursuivre sereinement votre marche à la suite du Christ ». Il garde l’espérance que la communauté chrétienne renaîtra de ses cendres. Il invite toute l’Église de Cotonou à prier à cette intention.

Etienne YEMADJE (Coll)

Articles similaires