Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

19ème édition du Tour cycliste international du Bénin : De grandes innovations annoncées

 19ème édition du Tour cycliste international du Bénin : De grandes innovations annoncées

Du 30 avril au  4 mai prochain, le Bénin se mettra aux couleurs de son tour cycliste. Au cours d’une conférence de presse à Cotonou, Romuald Hazoumè, président de la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) et les partenaires ont donné des précisions sur  cette 19ème édition du Tour cycliste international du Bénin.

Le top départ du Tour cycliste international du Bénin sera lancé à Boukoumbé, ville située au nord du Bénin à près de 448 km de Cotonou. Cette compétition réunit chaque année des cyclistes venus de différents horizons. Subdivisée en 5 étapes, 90 coureurs sont attendus dans le cadre de ce challenge international de 646,470 km, remporté en 2023 par le cycliste marocain Achraf Ed-Doghmy. Selon les explications du Président Romuald Hazoumè, l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Îles Maurice, le Mali, le Maroc, le Nigeria, la Sierra Leone et le Togo sont les pays qui vont abîmer cette édition 2024. En ce qui concerne les clubs, Team Bike, Team Bon’Heures, Team la Béninoise et Euro Cycling Guam seront aussi présents.

La première étape de cette 19ème édition dira le président de la Fédération Béninoise de Cyclisme édition sera « courue entre Boukoumbé et Djougou (125,800 km). La deuxième étape aura lieu entre Parakou et Savè, soit une distance de 156,420 km. La troisième étape est prévue entre Djidja et Athiémé, soit une distance de 113,800 km. La quatrième étape est distante de 97,170 km, entre Ouinhi et Porto-Novo. La cinquième étape aura lieu entre Agbangnizoun et Cotonou, soit une distance de 154,280 km ». La fête de la petite reine va se poursuivre à Cotonou ajoute-t-il par l’organisation  du Grand Prix de Cotonou (104 Km en 10 tours) qui sera inscrit à l’UCI à partir de l’année 2024. « Je peux vous rassurer que tout est fin prêt pour que le Bénin se révèle encore au monde à travers cet évènement inédit ».

De grandes innovations

A en croire Romuald Hazoumè, toutes les dispositions sont prises pour assurer un meilleur déroulement du Tour cycliste international du Bénin. « La sécurité, la logistique, la santé, tout est réglé. Le tour va parcourir dix (10)  des douze (12) départements que compte le Bénin », a-t-il confié avant de poursuivre : « Le Grand Prix de Cotonou ainsi que les dix derniers kilomètres de la dernière étape du Tour Cycliste international du Bénin seront en direct simultanément sur la télévision nationale et A+ Bénin ». Et ce n’est pas souligne-t-il : « Les supporters du Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-Bénin) seront présents sur la dernière étape et le Grand Prix pour une animation de taille et  il aura une course d’exhibition de la Fédération de Sport pour Tous au petit matin du Grand Prix ». L’autre innovation, c’est la présence effective des légendes du football béninois vêtues  du maillot des Guépards durant le Tour. « Cette initiative vient à point nommé afin de montrer aux populations que le Tour Cycliste peut encore les rapprocher de leurs gloires du sport roi. Et la Radio tour sera assurée par Albert Ogoudédji qui va nous faire l’historique des villes qu’on va traverser » indique Romuald Hazoumè.

Plusieurs partenaires au rendez-vous

Une réussite du tour ne peut se faire sans les partenaires. Et grâce au président Romuald Hazoumè plusieurs sponsors n’ont pas hésité à s’aligner sur cet évènement. Ceci, non seulement pour se donner plus de visibilité mais aussi accompagner le cyclisme béninois sur le chemin d’éclosion. Il s’agit de la Sobebra (avec les produits Castel Beer et World Cola), Canal+, CFAO Motors, Signature, Yalau, Novotel, Aqua Belle, Erevan Bénin SA à travers ses magasins U, Mikem Technologie, Air France, Moov Africa, Ministère des Sports, Ville de Cotonou, NSIA Assurance.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires