Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Drame : Le suicide se banalise-t-il au Bénin ?

 Drame : Le suicide se banalise-t-il au Bénin ?

Le suicide se banalise-t-il au Bénin ? Cette interrogation taraude plusieurs esprits.  Un pays qui vit de l’agriculture et des services. Pourtant, ce phénomène qu’on attribue aux sociétés industrialisées, prend de jour en jour, des proportions inquiétantes.

Votre journal, dans une publication intitulée “le drame de Bohicon”, suite au terrible homicide survenu au mois d’Août 2024 dans cette ville du Centre, tirait la sonnette d’alarme sur l’indifférence et l’immobilisme de l’ensemble du corps social face à ce péril humain qui est en train de gagner trop de terrain et qui frappe plus dans le rang des salariés : enseignants, corps habillés (police républicaine) sans oublier des anonymes. Mais, la Conférence Épiscopale tenue à Natitingou a eu le mérite de se pencher sur le phénomène quelques après. Et de rappeler le caractère sacré de la vie humaine qui doit être protégée. Après silence plat.

Et voilà que depuis peu plusieurs drames de suicide se succèdent. Effet rapporte La Nouvelle Tribune, après la série enregistrée il y a quelques jours (cette année 2024) à Allada, c’est dans l’arrondissement de Houègbo, commune de Toffo qu’un autre cas a été enregistré le vendredi 3 mai 2024. Il s’agit d’une femme qui s’est jetée dans un puits à grand diamètre. Selon les récits de cette scène macabre, la femme est mère de quatre enfants. Alors que le 28 avril dernier à Dogoudo, d’après la même source, un homme s’est pendu suite à une situation qui s’est produite avec sa compagne. Cette dernière aurait refusé de le satisfaire sexuellement selon les premières explications. Deux autres cas de pendaison ont été enregistrés dans la même semaine.

Oui, la vie humaine doit être protégée quel qu’en soit le prix à payer. D’ailleurs l’homme n’a pas de prix. Au reste des corps organisés de la société qui répondent moralement et matériellement de la vie des populations, d’emboîter les pas de l’Église catholique qui avait donné l’alerte. La politique de l’autruche en vogue dans le cas du suicide et par extension dans maints domaines porteurs de germes de la fracture sociale chez nous, doit cesser. Notre société se déshumanise. Et, c’est peu de le dire avec l’exclusion sociale qui s’enracine de jour en jour. La solidarité et la cohésion sociale sont définitivement rangées aux oubliettes, sacrifiées sur l’autel des politiques sociales rigides pour soit disant réaliser des performances économiques, qui à la vérité, ne profitent qu’à une minorité opulente. Celle qui peut s’autoriser et s’offrir une vie de château dans un environnement de gueux, réduits à jouer malgré eux, les admirateurs de leurs bourreaux. Dans ce concert d’indignation, ceux qui déçoivent le plus, ce sont les politiques. Incapables de dissimuler leur indifférence notoire sur ces préoccupations par des réactions promptes et organisées.

Il est temps d’agir

À ce jour, aucune formation politique d’envergure, même celle qui semble tenir les premiers rôles dans le contexte actuel et dont l’idéologie est de gauche, n’a daigné broncher, en tout cas, pas officiellement, sur cette vague de suicides. Certainement, préoccupée à recruter des militants dans le rang des survivants en attendant le néant. Pourtant, ce sont des électeurs potentiels, qui s’évaporent ainsi, sans que l’on ne s’émeuve. Même son de cloche chez les gouvernants, tant au niveau central qu’au niveau décentralisé qui ne peuvent revendiquer que des constats d’usage. Que dire de la société civile ? Des Organisations Non Gouvernementales ? Des gardiens de la tradition ? Malheureusement rien ! C’est justement cette image de notre société, de notre pays, qui semble se détourner de ses propres reflets qui gêne, et que l’Église catholique a essayé de corriger lors de sa conférence épiscopale à Natitingou en octobre 2020 en montrant l’exemple, et en nous rappelant notre essence, cultiver l’humanisme par-dessus tout.

Ouorou-Asso BABERI

Articles similaires