Championnat national de Capoeira 2022 : Un premier challenge réussi

 Championnat national de Capoeira 2022 : Un premier challenge réussi

Une cinquantaine d’athlètes se sont réunis ce 12 février 2022 au centre de Capoeira sis à la haie vive de Cadjèhoun dans le cadre de la toute première édition du Championnat national du Bénin. Lancée par le représentant du ministre des sports, Jean Kossoko, la compétition a été une véritable réussite. Une première édition, un grand succès, un grand défi relevé et les objectifs atteints pour Mestre Mamoudou Fassassi. A l’issue, Shalom Gnambode est sacré champion dans la catégorie des seniors.

Venus du Littoral, de l’Atlantique, des Collines, du Borgou et du Zou, cinq (05) différentes catégories sont mises à l’épreuve lors de ce championnat national des capoeiristes. En effet, en organisant ce championnat national, l’association Capoeira Bénin entend créer une émulation autour de la discipline capoeira au Bénin, évaluer le niveau des athlètes et sélectionner les meilleurs athlètes pour les tournois continentaux en vue. Le challenge était si plaisant. Enchaînements acrobatiques, défense en attaquant, esquives avec malicia, feinte… tout y était pour des combats alléchants. C’est ainsi que dans la catégorie senior, Shalom Gnambode s’est imposé en finale devant Aziz Dandjinou. Il a fallu attendre le 4e round pour que les arbitres puissent les départager. Zebelle Boteyewa s’est offerte la 3e place du podium. 

Sacré champion, Shalom Gnambode s’est montré heureux. Il évoque que ses adversaires étaient de taille et que ce n’était pas gagné d’avance. « C’est vrai, je suis champion au terme de cette première édition du Championnat nationale. Ce n’était pas facile. Il y a eu beaucoup de professionnels dans les combats », a-t-il déclaré avant d’ajouter « Il y a eu une bonne partie, j’ai dû gérer le stress. Je suis heureux d’être le meilleur, une confirmation tout simplement. C’est grâce au 4e round que j’ai réalisé la différence. Si non, on avait fait égalité et puis, c’était difficile pour le jury de choisir le gagnant ».

De son côté, Mestre Mamoudou Fassassi a évoqué un succès historique. Le Bénin étant la première nation africaine ayant tenu le pari de l’organisation d’un championnat national, le président de l’association Capoeira Bénin parle donc d’une satisfaction. « C’est une grande satisfaction pour moi le déroulement de cette première édition du Championnat national sur notre continent précisément dans notre pays, le Bénin. Dans la capoeira comme beaucoup d’autres disciplines, il y a des compétitions qui se jouent à l’échelle internationale. Aujourd’hui, au Bénin, par exemple, c’est une marque que nous avons donné à cette discipline qui est notre patrimoine…Nos athlètes ont montré qu’ils sont meilleurs. Ce n’était pas aussi facile pour les membres de jury de trancher.

F. Djissou (Coll)

Résultats du Championnat national de Capoeira, édition 2022

Pupille A (03 ans à 05 ans)

1 – Adel Bakouri

2 – Marie Pottiez

3 – Helyam Soumahoro

 Pupille B (06 ans à 08 ans)

1 – Rhianna Ahovey

2 – Djelilath Fassassi

3 – Janelle Manna

 Cadette (09 ans à 12 ans)

1 – Ezekiel Gbaguidi

2 – Lou-Ann Awouandogbo

3 – Kéziath Guezodjè

 Junior (13 ans à 17 ans)

1 – Modeste Menou

2 – Ardonice Ogou

3 – Léonidas Agbede

Sénior (18 ans à 25 ans)

1 – Shalom Gnambode

2 – Aziz Dandjinou

3 – Zebelle Boteyewa

Articles similaires