Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

4e édition du Championnat scolaire: La phase communale lancée

 4e édition du Championnat scolaire: La phase communale lancée

Le top de la phase communale du championnat scolaire 2024 a été donné samedi 20 avril 2024. Ainsi jusqu’au 4 mai sur toute l’étendue du territoire national, les collèges et lycées publics vont redoubler d’ardeur pour composter leur billet pour la phase départementale et après pour la grande messe nationale.

Placé sous l’autorité du ministre des sports, Benoît Dato et de son homologue des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, plusieurs disciplines sont au programme. Il s’agit du football (masculin et féminin), handball (féminin), basketball (masculin), volleyball (masculin) l’athlétisme (masculin et féminin). A travers cette édition où ne peuvent participer que les jeunes de moins de 15 ans, le Ministère des sports tient à non seulement redynamiser le sport en milieu scolaire mais également en faire un véritable levier de détection des talents pour une bonne relève de qualité.

Une ambition de taille

L’illustre ambition de ce championnat, qui vise à promouvoir le sport parmi les jeunes de moins de 15 ans enregistre pour l’édition 2024 d’environ 44.000 athlètes de moins de 15 ans (U15) venus de 653 Collèges et lycées publics participent à la phase communale. Environ 19 000 jeunes filles engagées dans les compétitions. Ce chiffre prouve que le Programme de Promotion et de Développement des Activités Sportives (PPDAS) entend faire de  la promotion du sport féminin en milieu scolaire par la présente son véritable cheval de bataille. Tout ce déploiement s’inscrit dans le cadre des réformes du secteur sportif, menées avec dynamisme par le Président Patrice Talon et Ministre Benoît Dato.

Un programme bien concocté

Levier indispensable et incontournable pour un avenir radieux du sport béninois, le programme sportif voulu par le Gouvernement du Bénin à travers le Ministère des Sports est en marche. Les talents sont à l’école. Ce qu’a compris le gouvernement du président Patrice Talon à travers son ministère des Sports depuis son arrivée au pouvoir. Raison pour laquelle à chaque édition, il y a une touche particulière pour donner un cachet spécial à cette  compétition. Cette année,  la mise sur pied d’un comité d’organisation dans chaque commune composé de tous les corps pour en faire de cette édition une totale réussite a été actée. Aussi faut-il le souligner, la contribution des experts dans les différentes disciplines sportives retenues, pour suivre les prestations des élèves et dénicher de potentiels talents afin de les accompagner par la suite est chose effective. Sachant que la découverte de ces talents constitue l’un des objectifs du sport scolaire qui joue un rôle majeur dans le développement de toute nation qui aspire à devenir une grande, le patron des sports, Benoît Dato tient à marquer son passage à la tête de ce département ministériel.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires