Jeunesse, sports et loisirs : Homeky lance la validation des documents cadres

 Jeunesse, sports et loisirs : Homeky lance la validation des documents cadres

Le 19 Avril 2021, différents rapports sur le sport, les loisirs et la jeunesse sont déposés sur la table du Ministre des sports, Oswald Homeky. Dix-sept mois plus tard, ces rapports sont sortis des tiroirs pour être amendés et validés par l’ensemble des acteurs intervenants dans le secteur. Le palais des congrès de Cotonou a servi de cadre au lancement de l’atelier de concertation.

Mieux vaut tard que jamais. La professionnalisation du sport au Bénin se concrétise dans les textes. C’est du moins ce que l’on peut dire depuis le 22 septembre dernier, date de lancement de l’atelier de validation des documents qui encadrent la pratique des activités sportives, la jeunesse et des loisirs. Des avis et propositions, plus de cinq cents contributions ont atterri sur la table du Ministre des sports. Les Politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs, la Charte nationale des sports et des loisirs et le Projet de loi sur le financement des sports au Bénin sont fin prêts.

Les trois documents ont été présentés par le docteur Victor Soumon Lawin, Directeur de la programmation et de la prospective du Ministère des Sports. Leur adoption permettra d’amorcer les nouvelles stratégies dans toutes les disciplines sportives, à l’horizon 2030. Le but est de parvenir à une organisation efficace et la mise en place de compétences techniques certaines ainsi que les ressources matérielles et financières appropriées pour le développement du sport béninois.

« Le chemin a été long » a confié Oswald Homeky dès l’entame des travaux. Pour lui, le but du processus consiste à « graver dans le marbre » la ligne directrice dans les domaines de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. « Nous avons décidé de doter notre pays de document politique, notre boussole » a argumenté le patron des sports béninois.

Les travaux en cours devront accoucher les prochains jours, le document final des nouvelles politiques sportives.

A. ACAKPO (Coll)

Articles similaires