Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

1ère édition du West Africa Challenge Cup: Les enjeux du tournoi dévoilés

 1ère édition du West Africa Challenge Cup: Les enjeux du tournoi dévoilés

Faire du Bénin, la nouvelle destination de préparation des clubs qualifiés pour disputer les différentes compétitions de la Confédération Africaine de Football. C’est ce qui justifie l’organisation du West Africa Challenge Cup (WACC-2021). Face à la presse la semaine écoulée, les organisateurs  de ce tournoi international ont attiré l’attention du public sur cette compétition qui se déroulera du 14 au 22 août 2021 au stade Charles De Gaule de Porto-Novo et sur le terrain de Saint Louis Stadium de Sèmè Kraké.  

Audacieuse initiative pour permettre désormais au Bénin de se placer au cœur de la scène continentale dans le domaine de l’organisation des grands évènements footballistiques. «Nous on a inventé cette compétition de présaison pour que ce soit des équipes qualifiées pour l’une quelconque des deux compétitions continentales se retrouvent à Cotonou. Ainsi, les années à venir, les clubs pourront dire, si nous-nous qualifions pour la Coupe Caf ou la Ligue des Champions, nous irons nous préparer à Cotonou où l’Afrique vient se préparer», a déclaré le Directeur de la compétition, Sosthène Sèflimi.

A l’en croire, cette compétition présente plusieurs intérêts économiques. «Prendre part au West Africa Challenge Cup, limite et réduit les dépenses. En effet, on fait un seul voyage. On est logé, nourri et on va faire des matches amicaux internationaux au même endroit qu’on soit. Mieux on n’est pas concerné par l’organisation matérielle de la rencontre. Car elle est confiée à la structure qui a initié le tournoi. Du coup, l’intérêt sportif est qu’on affronte d’autres clubs qui ont besoin de se jauger », a-t-il laissé entendre tout en ajoutant « L’intérêt sportif pour les clubs locaux à savoir  Loto-Popo et Buffles qui vont représenter le Bénin respectivement en Ligue des Champions et à la Coupe de la Confédération, est qu’ils ont une opportunité exceptionnelle de faire des sparrings  avec des clubs qui sont engagés dans une campagne africaine et qui ont des objectifs à atteindre ». Aussi a-t-il martelé que le WACC est conçu pour être « un support de communication supplémentaire au service des réformes engagées par le gouvernement et conduites par le Ministère des sports ».

Sur les plans sécuritaire et sanitaire, Rolland Zohoun, Events Manager Rolland Zohoun a confié que toutes les dispositions ont été prises pour une bonne organisation. « Tous les matchs qui sont programmés au Saint Louis Stadium de Kraké vont se disputer à huis clos tandis qu’à Porto-Novo, seulement 2000 spectateurs auront accès aux installations », a-t-il précisé.

La particularité de cette première édition est qu’il y aura des retransmissions des matches avec au commentaire, les anciens journalistes à l’instar de Mouf Liafy, René Bewa, Jean Marie Ehouzou. Les cadreurs seront aussi formés pour la circonstance par des experts venus d’Allemagne. «Au cours de la période du 11 au 23 Août 2021, il est prévu la retransmission sur la TV Nationale de 11 émissions sur le WACC. Ces émissions ont la particularité de réserver à chaque fois une rubrique au Ministère des sports pour faire des sensibilisations sur les réformes au niveau du sport béninois », fait savoir Georges Amlon, Directeur à la communication du WACC-2021.

A noter que Six équipes de la sous-région et du Bénin seront du rendez-vous. Il s’agit d’Asfa Yennega (Burkina Faso), Vita Club (Rd Congo), Akwa United (Nigéria), USGN (Niger), Esae Fc (Loto Popo) et Buffles du Borgou. Elles seront logés dans deux poules de trois équipes chacune. Les premiers de chaque poule vont disputer la finale.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires