Affaire Reckya Madougou et Joël Aïvo: Les deux dossiers renvoyés en jugement

 Affaire Reckya Madougou et Joël Aïvo: Les deux dossiers renvoyés en jugement

Après huit mois de procédure, des arrêts ont été rendus à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) qui renvoie le dossier de Reckya Madougou et Joël Aivo en jugement. Les deux opposants seront finalement jugés à une date non encore indiquée.

Ils seront fixés sur leur sort lors d’un procès. En effet, selon une source judiciaire, la commission d’instruction a renvoyé les dossiers de Reckya Madougou et Joël Aïvo en jugement. La décision a été notifiée aux conseils, des deux opposants au régime de la Rupture,  dans leur lieu de détention.

Pour rappel

Dans la soirée du 3 Mars 2021, Reckya Madougou a été appréhendée alors qu’elle sortait d’un meeting de l’opposition à Porto-Novo  par la police pour association de malfaiteurs et terrorisme par la police Républicaine sur la base d’un mandat d’amener décerné par le procureur spécial près la Criet. Le lendemain, jeudi 4 mars 2021, le procureur spécial de la Criet, Mario Metonou à travers un point de presse a révélé les faits reprochés à la candidate des Démocrates. Selon l’autorité judiciaire, l’ancienne ministre de Yayi Boni serait impliquée dans un projet d’assassinat de deux personnalités du Nord dont elle est l’instigatrice. La motivation de celle-ci aux dires du procureur serait de provoquer le chaos et de parvenir à faire suspendre le processus électoral.

Quant à Joël Aïvo, alors qu’il quittait les cours à l’université d’Abomey Calavi, le jeudi 15 avril 2021,  l’universitaire Frédéric Joël Aïvo a été intercepté par la Police Républicaine à hauteur de Godomey-Togoudo.  Après sa présentation au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme, le vendredi 16 avril, il est incarcéré provisoirement pour motif d’atteinte à la sûreté de l’État et blanchiment de capitaux.

Pour l’heure, aucune date n’est encore indiquée pour l’ouverture du procès.

Bachirou ISSA

Articles similaires