Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Pomme : Le fruit des sportifs

 Pomme : Le fruit des sportifs

La pomme est un piridion, le fruit à pépins du pommier Malus domestica dans la famille Rosaceae. Originaire d’Asie centrale et occidentale, elle est cultivée un peu partout dans le monde, grâce aux nombreux bienfaits qu’elle regorge.

La pomme est un excellent fruit au niveau gustatif, mais également pour la santé. Celle-ci  est pleine de vertus dans de nombreux domaines. En effet, constituée de 85% d’eau, la pomme est peu calorique. Ce fruit incontournable très délicieux est riche en nutriments, notamment une bonne source de vitamines A, C, E et K, ainsi que de minéraux tels que le potassium, le phosphore et le magnésium. La pomme contient également des fibres, des antioxydants et des phytonutriments.  Qu’elle soit rouge, verte ou jaune ; en alimentation, la pomme est une véritable alliée de santé qui est recommandée dans de nombreux régimes alimentaires grâces à sa richesse en fibre et en eau. 

Ce qui  fait d’elle un fort pouvoir de satiété, et ainsi, du fruit relativement rassasiant. En une sensation de satiété prolongée fait partie des stratégies de perte de poids les vastement exploitées. Non seulement elle aide à gérer l’appétit, mais elle peut par ailleurs réduit l’apport énergétique dans son ensemble. C’est pour cela qu’elle est conseillée aux sportifs d’en prendre car avant l’effort elle apporte de l’énergie, pendant l’effort pour ses minéraux et ses vitamines qui rechargent l’organisme et après l’effort pour ses qualités de réhydratation.

DEAVITA, dans sa publication révèle que, dans une étude, la consommation entière de pommes a augmenté la sensation de satiété jusqu’à 4 heures de plus que la consommation des mêmes quantités de purée ou de jus de pommes. La recherche suggère également que la consommation régulière de pommes peut réduire considérablement l’indice de masse corporelle. Par ailleurs, ayant mentionné l’indice de masse, sa valeur élevée est considérée comme l’un des facteurs de risque de maladies cardiaques grâce à son pouvoir en antioxydant. Il en va de même pour le taux élevé de cholestérol sanguin LDL ou mauvais cholestérol.

Car elle contient de la pectine, une fibre qui permet de lutter contre les problèmes de cholestérol sanguin.  De plus, il est bon d’en consommer régulièrement ce fruit, parce que les composants tels que les polyphénols et les antioxydants présents dans ce fruits contribuent à diminuer les cellules cancéreuses. Des études ont mis en avant que la consommation de pomme réduit le risque de cancer et plus spécialement le cancer du poumon et le cancer colorectal. Ces études ont été réalisées sur des animaux, mais aussi in vitro sur des cultures cellulaires. Elles soulignent qu’une consommation quotidienne de pomme ou de jus de pomme agit comme un effet préventif. De même, sa consommation a des effets bénéfiques sur la respiration et a des incidences sur les affections des voies respiratoires, mais aussi sur l’asthme, surtout lorsqu’on mange avec la peau. La consommation de ce fruit est parfaite pour la régularisation du transit. Pour cela, il est recommandé aux personnes souffrant de problème de constipation, mais aussi la diarrhée d’intégrer dans son alimentation, car celle-ci facilite le bon fonctionnement des intestins grâce à sa teneur en fibres. Egalement riche en polyphénol et en vitamine, elle est réputée pour ses propriétés antioxydants et aide à prévenir le vieillissement cutané. Elle est surtout recommandée pour le soin des peaux ternes, fatiguées et matures. Son coté acidulé rafraîchit et illumine le teint.

Autres propriétés

De nombreuses études lui accordent une propriété « anti-cholestérol », en association avec une alimentation adaptée. La pomme a une action diurétique : D’une part en raison de son rapport potassium (élevé) / sodium (bas). D’autre part, la présence d’un type de sucre appelé Sorbitol, vient renforcer cette propriété drainante.

Les fibres participent au transit et à la bonne santé intestinale. Ces fibres sont habituellement bien tolérées, mais peuvent être agressives sur les intestins fragiles, occasionnant coliques, voire diarrhées.

Conseils pratiques

Une petite faim… 1 pomme associée à quelques gorgées d’eau !

En raison de sa richesse en fructose, elle peut intégrer l’élaboration des rations d’attente, sous forme de jus dilué. Ce fruit peut accompagner de nombreux plats chauds, salades composées, pour ainsi augmenter la saveur des mets, et satisfaire les recommandations de 5 fruits par jour. Évitez de l’éplucher pour en préserver la vitamine C (passez-la sous l’eau pour en éliminer les impuretés).

Sa consommation interdite à certains

Selon le site SPUTNIK, la pomme en raison de sa forte valeur énergétique, la consommation excessive de pommes est déconseillée pour les gens atteints de diabète et d’obésité. De plus, les variétés acides de ces fruits peuvent abîmer l’émail des dents et sont à éviter pour ceux souffrant d’une gastrite chronique. Par ailleurs, les pommes sont assez caloriques grâce à sa teneur en fructose qui se transforme en saccharose lors de son passage à travers le foie. C’est pour cela que la consommation régulière n’est pas recommandée pour ces derniers.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires