Education au Bénin : Le système d’aspiranat bientôt évalué

 Education au Bénin : Le système d’aspiranat bientôt évalué

Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, était face aux députés la semaine écoulée pour défendre le budget de son département ministériel.  A cette occasion, Yves Chabi Kouaro a répondu aux préoccupations des élus du peuple notamment au sujet des aspirants.

« Nous disons qu’après trois années de mise en œuvre de ce programme, il est temps de faire une évaluation », a annoncé Yves Chabi Kouaro avant de préciser que des équipes ont été déjà constituées pour ce travail.  Cette évaluation permettra de porter un regard beaucoup plus approfondi sur ce qui a été réalisé depuis la mise en œuvre jusqu’à ce jour dans le secteur afin d’apporter des corrections.

 Par ailleurs  le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, note une amélioration dans la gestion des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) et reconnaît leurs doléances, notamment la question des « 9 mois sur 12 ». « Nous avons tous noté avec les députés à l’Assemblée nationale qu’il y a quand même une nette amélioration au niveau de leur gestion par rapport aux années antérieures. Beaucoup de députés l’ont constaté et l’ont dit avec nous. Nous sommes conscients qu’ils posent des problèmes notamment la question de salaire 9 mois sur 12. C’est une question que nous connaissons » a laissé entendre Yves Chabi Kouaro. Le gouvernement a promis satisfaire cette doléance pour améliorer leurs prestations au grand bonheur de l’éducation béninoise.

Bachirou ISSA

Articles similaires