Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Fédération Béninoise de Mini- Foot: Germain Wanvoègbè, une figure de proue

 Fédération Béninoise de Mini- Foot: Germain Wanvoègbè, une figure de proue

Le Bénin est l’une  de la  quinzaine de nations africaines dans lesquelles le mini-foot se pratique. Et ce nouveau-né dans le gotha des disciplines sportives fait déjà de bonnes sensations au pays du président Patrice Talon. Ceci, grâce au leadership de Germain Sourou Wanvoègbè, maire de la commune d’Adjarra et président de l’instance de gestion de ce sport au Bénin.

À peine née, la Fédération Béninoise de Mini-Foot fait déjà des émules. Le mini-football qui était dans un passé récent une discipline sportive peu connue de tous rentre déjà dans les habitudes au Bénin. Très  attaché à la chose sportive, le président maire Germain Wanvoègbè n’a pas attendu son arrivée à la tête de la Fédération Béninoise de Mini-Foot (FBMF) avant  de se mettre en action. Après avoir représenté la nation jaune à diverses réunions statutaires de hautes instances en charge de mini-foot, le magnat du palmier à huile s’est illustré à travers plusieurs actes concrets une fois au pays. L’organisation du premier tournoi dénommé le Festival de Mini qui a réuni plusieurs clubs avec le sacre de KSA en est un exemple. Les meilleurs joueurs de ce tournoi pilote constituent d’ailleurs l’ossature de la sélection nationale qui affûte déjà ses armes pour la toute première Coupe d’Afrique des Nations de mini-foot. Une compétition qui aura lieu cette année en terre libyenne.

Des actions qui témoignent clairement de la volonté de l’homme à porter haut l’étendard de ce sport plus pratiqué en Tunisie sur l’échiquier national. « Mon objectif, c’est de voir dans un bref délai, le Bénin intégré un jour-là Fédération internationale de mini-football » ambitionne-t-il après son accession à la tête de la structure chargée de gérer ce sport au Bénin le 16 février dernier. Comme quoi, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Car, son activisme pour la  promotion du mini-football reste intact après être choisi pour diriger le sport au plan national même s’il est conscient que lui et ses pairs doivent compter sur leurs propres forces en  entendant une contribution étatique les années à venir. Le mini-football, faut-il le préciser est un sport qui se pratique à six sur une aire de jeu réduite.

Le plus footeux des maires…

Avant de commencer à s’investir dans le mini-football qui est un sport nouvellement né, le premier citoyen d’Adjarra est un fin acteur du football béninois. Ancien vice-président des Dragons FC de l’Ouémé, il est connu d’abord pour son amour  pour le football féminin. D’où son investissement dans Espoir FC de Cotonou, un club de football féminin double champion du Bénin au terme des saisons 2020-2021 et  2021-2022. Une équipe qui a défendu  pour  la toute première fois les couleurs nationales dans l’histoire du football féminin au Bénin durant  le tournoi qualificatif de la zone UFOA B de la ligue  africaine des champions féminine, Abidjan 2022. Cette prouesse grâce aux potentialités managériales de l’homme. Son engagement dans le milieu du football béninois lui a permis également de s’offrir l’ex Racine FC de Covè qu’il a baptisé ”Tambours FC ”, représentant de la commune d’Adjarra au niveau du championnat amateur de ligue 3. Et il ne s’arrête pas en si bon chemin. Son appui aux académies de football  en dit long. Le dernier en date est le don d’équipements sportifs à cinq académies. Il s’agit  de l’As Dylan Faraut de Djèffa, 1000 héros Omn d’Abomey -Calavi, Agboflodji Football Academy d’Abogomey, l’As Africa energy foot et As Étoiles Foot de Missérété. Un geste qui prouve que l’homme, le maire le plus footeux du Bénin au regard de l’énergie qu’il consacre au sport roi est un exemple à copier.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires