Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Formation en Analyse vidéo technico-tactique du football : Sosthène Sèflimi dévoile les objectifs

 Formation en Analyse vidéo technico-tactique du football : Sosthène Sèflimi dévoile les objectifs

Dans le but d’apporter sa touche spéciale à la professionnalisation du football béninois, l’Agence Monange Promotions et l’ANIF-Sport organisent du 8 au 10 août 2022, une formation au profit des différents clubs pour promouvoir une première génération d’analystes vidéo. Lors d’une rencontre avec la presse, mercredi 6 juillet 2022, Sosthène Sèflimi a dévoilé les objectifs de cette belle initiative.

Le Bénin va connaître très bientôt ses premiers analystes vidéo. Les clubs qui animent le championnat professionnel et rattachés à des sociétés sportives ont recruté des techniciens européens avec la nouvelle formule du championnat, la Super Ligue. Nonobstant, aucun ne dispose de spécialiste capable de travailler sur les matches filmés aux fins de visualiser à postériori pour améliorer les performances des joueurs et du club. Et aujourd’hui avec la professionnalisation du football lancée par le gouvernement béninois tous travaillent à se conformer aux nouvelles exigences et par ricochet, à renforcer les capacités des encadreurs. Ainsi, pour combler ce vide,  l’Agence Monange Promotions et l’ANIF-Sport avec le concours du Conseiller technique du Ministre des sports Jean-Marc Adjovi-Boco ont fait appel au Sénégalais, Elhadji Abdoulaye Seck afin de renforcer les capacités des clubs professionnels de football en leur permettant de faire former les membres de leurs encadrements techniques en analyse vidéo. 

Selon Sosthène Sèflimi, Consultant en gestion de projets sportifs, l’expert sera dépêché à Cotonou pour une formation inédite en Analyse vidéo technico-tactique du football au profit des encadreurs au Bénin. «L’objectif est de créer au Bénin, le corps des analystes vidéo, de démocratiser l’accès aux outils de l’analyse de la performance des footballeurs, d’instituer l’analyse du jeu au sein des encadrements techniques de tous les clubs professionnels et des centres de formation, et des classes sportives», a-t-il indiqué.

 A l’en croire, il est indispensable de nos jours d’obtenir le plus d’informations possible sur les adversaires mais aussi pour bien décrypter les différentes séances. «C’est pourquoi, il est de plus en plus nécessaire d’avoir un analyste vidéo dans un staff technique qui est chargé d’étudier le jeu en détail, en utilisant la technologie et à l’aide de toutes sortes de données», a-t-il laissé entendre, tout en précisant que «les entraîneurs, les encadreurs des Centres de formation et des classes sportives, les directeurs sportifs, les Journalistes sportifs, analystes des médias, les recruteurs… peuvent s’inscrire pour avoir droit à cette formation».

Qui est Elhadji Abdoulaye Seck ?

Titulaire d’un Baccalauréat série C qui lui a  ouvert les portes de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar au Sénégal où il a obtenu en 1995, un DUES en Mathématiques-Physiques. En 2006, il sort Major de l’Université Claude Bernard de Lyon I en France où il a étudié la gestion des Organisation sportives. Il enchaine l’année qui suit avec un Certificat de la méthodologie et de la vision hollandaise du Football. En 2009, il passe un diplôme d’entraîneur de premier degré, major de sa promotion. En 2016, il devient titulaire d’un diplôme d’entraîneur de deuxième degré couplé à la licence B – CAF, major de sa promotion. En 2019, il s’inscrit au Sport Business Académie, 40 Rue Jean Jaurès, 93170 Bagnolet en France pour y apprendre l’analyse de la performance au football d’où il obtient un certificat d’expertise au logiciel Nacsport.

De 2010 à 2017 il a été Responsable de la détection à l’Institut Diambars au Sénégal et, de 2017 à 2020, il a assumé les fonctions d’entraîneur à Génération foot et responsable de la préformation, toujours au Sénégal. Depuis 2020, il est analyste vidéo et statistiques individuelles et collectives au Fath Union Sport de Rabat au Maroc.

Il est intervenu comme analyste vidéo de la Sélection nationale des Comores lors de la CAN 2021 au Cameroun et il est actuellement membre de l’encadrement technique de la Sélection nationale de la Mauritanie en tant qu’Assistant chargé de l’analyse du jeu.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires