Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

AG de reconstitution du jeu de la balle au tambourin béninois : Thomas Dan engagé pour un nouveau départ

 AG de reconstitution du jeu de la balle au tambourin béninois : Thomas Dan engagé pour un nouveau départ

Un nouveau départ pour le jeu de la balle au tambourin béninois. Les acteurs ont organisé samedi 8 juin 2024 au centre Don Bosco de Cotonou une assemblée générale de reconstitution et d’installation de la Fédération Béninoise de Jeu de Balle au Tamborin (FBJBaT). Peu connu du public sportif béninois, cette discipline selon les acteurs va se créer une place de choix dans l’arène des disciplines sportives au Bénin.

Dans une ambiance des grands jours, les acteurs se sont retrouvés pour donner une nouvelle dimension au jeu de balle au tambourin. Un coin du voile a été levé sur les activités menées. Il en ressort que pendant la longue période d’hibernation que beaucoup de matériels (balles en caoutchouc blanche ou rouge, des tambourins…) ont été octroyés à la Fédération Béninoise de Jeu de Balle au Tambourin par des organisations intervenant dans cette discipline, notamment la Ligue Languedoc Roussillon de Jeu de balle au Tambourin, la Fédération  Française de jeu de balle au Tambourin. La marche pour le nouveau départ du jeu de balle au tambourin est actée. La vingtaine d’associations présente à l’assemblée générale de reconstitution et d’installation et celles en attente d’être acceptées au sein de la famille du jeu de la balle au tambourin béninois ont compris combien le comité exécutif est désormais engagé pour rendre cette discipline sportive très attractive et spectaculaire avec bientôt de licenciés. « Ça se joue déjà avec la diaspora sénégalaise en France et aujourd’hui, c’est une fierté pour nous de faire connaître cette discipline à la sous-région », a déclaré Thomas Dan, président de la Fédération Béninoise de jeu de balle au tambourin.

Il n’a pas manqué de décrire la pratique de cette discipline peu actuellement du public sportif béninois. Selon lui, le jeu de balle au tambourin est un jeu qui se joue avec un matériel appelé ‘’Tambourin’’ qui est d’un genre disque avec une toile qui sert à couvrir la surface. En plus il y a un tennis de basse pression qui sert à marquer les points. Il y a trois terrains différents qui servent à jouer ce jeu. Le jeu est pratiqué sur les terrains plein-air, dans du sable là où il n’y a pas la mer et à la plage puis en salle. Aujourd’hui, le jeu de balle au tambourin se joue dans une quarantaine de pays dans le monde. «C’est un sport de frappe et de renvoi. Les joueurs sont au nombre de 5+ et remplaçants. 2 fonds (dont le batteur qui assure la mise en jeu) 1 tiers et 2 cordiers. Le Bénin ne disposant pas d’assez de salle, nous sommes obligés de développer cette discipline sur les terrains de handball en plein-air. Nous l’avons adopté sur les terrains de handball. Nous suivons les mêmes règles que celles pratiquées en salle », a expliqué le président Thomas Dan. Comme priorité et premiers chantiers pour le comité exécutif, le premier président de la FBJBaT a laissé entendre qu’un accent particulier sera mis sur la formation des formateurs, des arbitres, des juges, des journalistes et la formation des jeunes.

A sa suite, le Président de la Région Afrique du jeu de Balle au Tambourin, Jean Louis Gnidokponou a remercié les autorités sportives du Bénin pour leur déplacement. Il a profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement du Ministère des sports pour plus de visibilité

Fernando Hessou, secrétaire général du Comité National Olympique Béninois (CNOS Ben)  au nom du Président de l’institution a félicité les organisateurs pour la mobilisation avant de souhaiter un très bon mandat au bureau élu. Le représentant du Ministre  des sports,  Kouessi Azon  se réjouit de la tenue de cette Assemblée générale qui  officialise  cette fédération.  C’est donc parti pour 4 ans de promotion et de développement du jeu de Balle au Tambourin dans  notre pays.          

Notons qu’un match de gala du jeu de Balle au Tambourin a été organisé dans l’après-midi entre les équipes nationales A et B des hommes et A et B des dames.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *