Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Tournée de formation initiée par la Ligue Sud de Handball : ASPAC HBC à l’école des nouvelles règles du jeu

 Tournée de formation initiée par la Ligue Sud de Handball : ASPAC HBC à l’école des nouvelles règles du jeu

En prélude au démarrage effectif des championnats pour le compte de la saison 2024, la Ligue du Sud organise une tournée de formation sur les modifications apportées aux règles de jeu par l’instance suprême de gestion de handball. Après l’équipe d’Adjidja qui a eu le privilège d’ouvrir le bal de cette tournée de formation, c’est la formation de l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou (ASPAC HBC) qui était à l’honneur samedi  juin 2024.

Les équipes d’ASPAC HBC Dames et Hommes  ont massivement participé à cette séance qui en vaut vraiment la chandelle. Outre les questions-réponses, l’échange s’est poursuivi autour d’une mise en réalité sur écran vidéo afin que joueurs et joueuses puissent analyser certains faits de jeu précis et comprendre la décision de l’arbitre et de surcroît les nouvelles règles introduites. A l’issue de cette séance, des acteurs se sont prononcés sur l’initiative.

Euloge DOSSOU, Président de la Ligue Sud  

« Jouer au handball est une chose. En évaluer et percevoir toutes les subtilités en est une autre. Il est donc cependant très indispensable que joueurs, membres du staff technique et dirigeants soient imprégnés des nouvelles règles du jeu avant l’entame de la saison afin d’atteindre leurs objectifs fixés. Raison pour laquelle nous avons décidé d’initier des séances de formations à l’endroit de tous les clubs de notre ligue surtout avec les nouvelles règles introduites par la Fédération et qui sera mise en vigueur dès cette saison. En effet, on se rend compte que les réactions sur le terrain, sur le banc ou dans les gradins sont souvent liées à une méconnaissance des lois du jeu et que toutes les règles ne sont pas connues de tous. D’où l’importance de sensibiliser les acteurs à une pratique du handball respectueuse des lois du jeu, mais aussi, et surtout, de l’arbitre, dont le rôle est essentiel. Je puis vous confier que cela ne va pas se limiter aux clubs professionnels, nous allons aussi effectuer la même chose avec les clubs amateurs parce que les nouvelles règles vont s’appliquer à tous».

Moussiliou ADOUKONOU, Président ASPAC HBC

« Cette formation initiée par la Ligue Sud nous a vraiment enchantés. C’’est l’une des raisons pour lesquelles très vite, nous avons pris des dispositions pour que nos joueurs, joueuses et membres du staff c’est-à-dire tous les maillons de la chaîne puissent répondre présents à cette séance. Notre objectif pour la nouvelle est déjà connue de tous. Il s’agit de faire tout possible pour gagner le titre. C’est pourquoi nous travaillons minutieusement pour ne pas fléchir. Et cela passe d’ailleurs par la formation de nos équipes sur les nouvelles règles du jeu. Qui voyage loin doit ménager sa monture dit-on. Le dispositif est déjà mis en branle et tout est presque acté pour amorcer la nouvelle saison ».

Dormoy G. VINABA, SG ASPAC HBC

« Nous apprécions cette belle initiative car ça permet à chaque membre de la chaîne de savoir de quoi il est question et de quoi il s’agit. Mieux nul ne peut dire le contraire, chaque équipe a besoin de ces genres de séance pour être bien active et se préparer afin d’éviter des erreurs sur le terrain. Ce qui est déjà satisfaisant la Ligue Sud nous a montré le pas à suivre dans le but de mieux nous outiller. C’est pourquoi après le passage des arbitres, des instructions vont être données au staff technique pour qu’au cours des entraînements, il commence déjà par les appliquer. Nous sommes aussi dans l’objectif de nous rapprocher de certains arbitres pour nous assister au cours de ces séances afin de de nous aider à faire assimiler ces nouvelles règles aux joueurs. Pour engranger de succès, il faut prendre en considération chaque angle dont les règles de l’arbitrage en font partie intégrante surtout qu’au niveau de l’ASPAC, nous espérons vraiment briguer la première place surtout chez les hommes. Ces derniers qui depuis longtemps n’ont pas goûté à cette à cette délice. »

François Xavier MALONGA, Coach ASPAC

« Très sincèrement, je remercie la Ligue Sud pour nous avoir fait toucher du doigt ce qui est nécessaire pour une bonne pratique de notre discipline commune. Vous saviez, beaucoup d’acteurs ou de passionnés croient connaître les règles du jeu mais souvent c’est de l’illusion. Cette séance a permis à mes joueurs et joueuses y compris les membres de mon encadrement de savoir les attitudes à tenir sur le terrain pour ne pas subir la sanction de la loi. Mais à notre niveau, nous ne pensons pas nous arrêter après cette belle séance. Nous avons le devoir de poursuivre l’application lors de nos séances d’entraînement afin que chaque joueur sache désormais qu’il y a de nouvelles règles à mettre en pratique. Pour une fois, je dis encore merci à tous pour cette belle rencontre ».

Jonas ALLADE, président de la commission centrale des arbitres du Bénin

« L’IHF a modifié les règles de jeu. Ces dernières entreront en vigueur à partir du 1er juillet 2024. Dès lors, il urge d’organiser de telles séances pour expliquer, clarifier et donner les directives nécessaires pour que joueurs et staffs techniques puissent les encrer dans leurs habitudes. Par exemple, la règle au niveau de la zone d’engagement a changé.  Il s’agit désormais d’un cercle de 4 mètres de diamètre, appelé zone d’engagement, est placé au milieu de la ligne médiane. L’engagement est exécuté depuis cette zone dans n’importe quelle direction. La zone d’engagement peut être : a. une zone d’une couleur différente du reste du terrain (diamètre de 4 mètres). b. une ligne circulaire. Ce qui me réjouit depuis l’entame de ces différents échanges que cela soit avec l’équipe d’Adjidja ou de Aspac, le sérieux dans l’écoute pour comprendre est de mise. Notre objectif est d’aller à la rencontre de tous les clubs pour tenir le pari tel que l’a initié la Ligue sud. Ce qui est certain, nous allons trouver la formule avec la Fédération pour joindre l’utile à l’agréable ».

 Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *