Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

BEPC 2024 : Les chiffres à connaître  

 BEPC 2024 : Les chiffres à connaître  

A partir de ce lundi 10 juin et durant trois jours, 124.860 candidats répartis dans 220 centres vont à l’assaut du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) sur toute l’étendue du territoire national du Bénin.

Au total 61.696 filles, soit un pourcentage de 49,41% et 63.164 garçons, soit un pourcentage de 50,59%, contre un total de 121. 844 candidats pour la session de l’année dernière vont prendre part à cette phase écrite du BEPC où le plus jeune candidat a 11 ans et le plus âgé 59. Ce qui indique une hausse de 3016 candidats, traduisant un taux de progression de 2,48%.

Et c’est pour la première fois que tous les élèves en fin de formation au premier cycle doivent composer en physique, chimie et technologie. Et c’est depuis trois ans que cette profonde réforme du gouvernement qui est soucieux de renforcer la colonne vertébrale technique et scientifique des élèves et ce pilotage du programme de renforcement des compétences en sciences technologiques a commencé.

Le but visé rappelle le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle à travers cette décision est de « propulser nos enfants dans l’univers de la culture, des humanités et des sciences techniques et technologiques qui renforcent en eux, les fondamentaux de leur époque. Je pus alors rassurer toute la communauté éducative de notre pays qu’il s’agit d’une avancée notable et que cette réforme n’aura aucune conséquence négative sur la réussite des candidats à l’examen du BEРС ».

Yves Kouaro Chabi n’a pas oublié de féliciter l’apport inestimable responsables et acteurs des établissements publics et privés en rassurant la nation toute entière que toutes les dispositions sont prises pour que les compositions se déroulent dans les conditions les meilleures.

« Quant à vous, chers parents d’élèves, je voudrais vous exhorter à davantage de soins et d’attentions à l’endroit de nos enfants candidats afin de les prémunir de la peur, du stress et des maladies. Surtout, exigez d’eux qu’ils respectent le temps du sommeil, qu’ils rangent soigneusement tous leurs outils de travail, leur carte d’identité en cours de validité. Enfin, veillez à ce qu’ils soient dans le centre de composition au plus tard à 7 heures le matin. Aux chefs de centres, surveillants de salles, superviseurs et autres agents impliqués dans le déroulement de cet examen, j’en appelle à votre conscience professionnelle afin qu’il n’y ait aucun acte de nature à enfreindre aux normes réglementaires en matière d’examen en République du Bénin. Quant à vous chers candidats, mes enfants, sachez que le Bepc est un examen et non un concours. Ayez confiance en vous et en tout ce que vous avez appris. Il ne vous sera rien demandé que vous n’ayez déjà appris en classe. Donc, chacun d’entre vous doit se convaincre de l’entièreté de ses chances de réussir. Je vous souhaite à toutes et à tous bonne chance », conclut-il.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *