Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Exportation du pétrole nigérien à travers les côtes béninoises : C’est désormais effective

 Exportation du pétrole nigérien à travers les côtes béninoises : C’est désormais effective

Un premier chargement du pétrole nigérien vient de quitter le Port Autonome de Cotonou. Il s’agit 1.000.000 de barils de pétrole nigérien exportés brut depuis les côtes béninoises ce dimanche 19 mai 2024 à 01h du matin.

C’est historique ! Le Bénin est devenu exportateur du pétrole brut à travers le pipeline. Et ceci a été possible grâce à la levée provisoire de l’embargo du gouvernement béninois sur le transport du pétrole nigérien via le pipeline de Sèmè-Podji. Pour le représentant de l’entreprise chinoise Wapco, le capitaine Yury Kydryashov, c’est un premier pas franchi.

“Ce n’est pas un projet comme ce que vous aviez constaté dans les autres pays. Ici, il s’agit d’un projet ambitieux et géant. Depuis le début jusqu’à aujourd’hui, ce n’était pas facile mais aujourd’hui on est fier car il a eu le premier chargement. Je remercie notre équipe de travail qui a fait un travail important pour l’aboutissement de ce projet. Car chacun des maillons de la chaîne a joué son rôle avec efficacité. Le chargement a commencé le 17 mai 2024 et ça s’est terminé ce dimanche 19 mai 2024”, a-t-il confié

Pour mémoire, le président Patrice Talon a créé la surprise lundi 6 mai 2024 en décidant d’interdire le chargement du pétrole nigérien à partir du terminal de Sèmè-Podji comme cela était convenu dans les conventions régissant le Bénin et le Niger. Cette mesure a été prise en réponse au refus des autorités de Niamey d’ouvrir les frontières entre les deux pays. Si cette décision de rétorsion a eu pour effet de rendre davantage tendues les relations entre les deux pays, il reste surtout que c’est là un bras-de-fer qui coûte beaucoup d’argent aux deux parties. Mais mercredi 15 mai 2024 suite à l’arrivée à Cotonou des représentants de l’entreprise Wapco en proposant au gouvernement de jouer à la médiation pour que les deux nations puissent s’entendre, le gouvernement béninois a encore montré sa bonne fois en autorisant le premier changement d’un pétrole nigérien. En vertu des accords, et après échanges avec les représentants de la société chinoise Wapco en charge de l’exploitation du pipeline, le Bénin n’a autorisé que le chargement du premier bateau. Il s’agit d’une autorisation « ponctuelle et provisoire », avait affirmé Samou Séidou Adambi. Selon le Ministre béninois de l’Energie et des Mines, elle n’est pas une caution “aux comportements du Niger. Le Bénin entend tenir ses engagements dans le cadre de l’accord”.

A en croire le ministre, la Société Wapco a sollicité une réunion inter-Etat Bénin-Niger du pilotage du projet aux fins d’examiner les sujets urgents liés à la bonne conduite des opérations d’exportation du pétrole. Il a confié que les autorités béninoises ont donné leur accord pour la tenue de cette réunion.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

1 Commentaire

  • Très bon article.
    Mes vives félicitations à toute l’équipe de GASKIYANI et particulièrement au cher frère Damien.

    Bien à tous
    Hubert

Les commentaires sont fermés.