Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Pour une bonne digestion : Prendre soin de son intestin grêle

 Pour une bonne digestion : Prendre soin de son intestin grêle

L’intestin grêle est un organe de l’appareil digestif. Situé entre l’estomac et le colon, il participe à la digestion et absorbe les nutriments. Toutefois, ce dernier est souvent touché par divers pathologies, suite à la mode de vie moderne qui met cet organe à dure épreuve en l’exposant aux toxines de certains aliments.

Cet organe qui s’étend sur 7 mètres de long, a multiple mission dans  le système digestif. En effet,  cet intestin grêle contrôle les liquides en réceptionnant le trouble descendu par l’estomac et récupérant ce qu’il y a encore d’utilisable. Il contrôle la séparation du pur et de l’impur. En soit, il retire la partie encore utilisable de la nourriture afin que la rate la distribue à l’ensemble du corps. La partie impropre de la nourriture est de transférée vers le gros intestin et la vessie.  De plus,  il sépare également les liquides qui sont ensuite redirigés vers la vessie pour évacuations ou réutilisation et vers le gros intestin pour absorption.

L’intestin grêle  est l’organe principal du système digestif humain, puisque c’est celui qui est en charge de l’absorption de l’essentiel des nutriments comme glucides, acides aminées, acides gras, eau, sels minéraux dont l’organisme a besoin. Mais plusieurs facteurs, comme les aliments et tant d’autres, perturbent l’équilibre de ce dernier à cause de sa fragilité.  Il urge en effet, d’en prendre soin pour mieux maintenir son bon fonctionnement.  Le top santé, dans sa parution, préconise de favoriser plus les aliments riche en végétaux, en pré biotiques et en probiotiques au détriment des aliments trop riche en sucre, en graisse et en gras.

Parmi ces aliments nuisibles pour l’intestin humain on peut citer entre autres :

Les jus d’agrumes sont des fruits dont on doit consommer avec modération car sa teneur en acidité peut accentuer irritation des parois ; les alcools sont des produits irritants, qui favorisent l’inflammation des parois intestinales. Ils provoquent également des diarrhées. Selon leur typologie, leur incidence sur les troubles digestifs peut varier. Néanmoins, il est conseillé de les remplacer par les boissons plus respectueuses de l’organisme comme des eaux aromatisées ; la charcuterie, relativement graisse, elle est déconseillé car elle est difficile à digérer et provoque de gaz. On la remplacer par du jambon cuit ou de la viande bouillie ; les crudités comme légumes crus irritent bien souvent l’intestin. Ils mettent plus de temps à être digérés que légumes cuits ; les produits frits sont riches en graisses et prenne assez de temps à digérer dans l’organisme. Ce qui peut causer des douleurs auprès des intestins déjà fragilisés ; les boissons gazeux comme des sodas ne sont trop bon pour l’intestin car elles apportent des gaz supplémentaires à l’organisme. De plus, les sucres qu’elles contiennent en créent de nouveaux ;

Par ailleurs, une bonne santé intestinale est donc la clé pour se défendre du processus inflammation et réduire l’effet néfaste de certains éléments sur notre santé et notre bien-être.

L’artichaut : c’est le nettoyeur digestif. L’indétrônable protecteur du foie, de l’intestin et de la flore intestinale. Consommez-le très frais

Les amandes : riche en protéines plus certaines viandes, l’amande peut sans problème remplacer une portion de protéines animales, si on la combine avec des légumineuses pour satisfaire nos besoins en acides aminés essentiels. Elle est rassasiante et n’élève pas la glycémie.

Les haricots rouges : avec un index glycémique bas(IG) de 39, les haricots rouges permettent d’ajouter des légumineuses à vos menus, apportant ainsi une sensation de satiété plus longue. Mais ils sont surtout riches en fibres qui stimulent la croissance de la flore bactérienne du colon.

Les choux : tous les choux sont antioxydants et fortement dépuratifs. Ils sont truffés d’éléments protecteurs pour l’immunité. Consommé sous forme lactofermentée, ils développent des bactéries probiotiques, meilleurs alliées de la flore intestinale.

Le citron : aucun fruit ni aucun légume ne peut détrôner ce nettoyeur en chef. En outre, il est difficile de faire plus riche en vitamine c. il est  conseillé de prendre un filet à chaque repas, soit sur les aliments, soit dans l’eau de boisson.

 Le poireau : c’est le super aliment de l’élimination rénale et de l’immunité. Il est particulièrement riche en fibres anti-constipation et coupe faim et traditionnellement utilisé pour nettoyer le système digestif.

Le radis noir : ses composés soufrés qui piquent le nez sont hyper-détox-purifiants et carrément antiseptiques pour le tube digestif. Ce super aliment est le nettoyeur en chef du foie qui protège des substances toxiques.

L’ananas : il est riche en enzymes qui dissolvent les agglomérats d’aliments et stagnent dans l’estomac et sont responsables d’inconfort digestif et qui aident à digérer les protéines.

Les asperges : ce sont elles que vous devez choisir si souffrir d’indigestion ou de dysbiose intestinale. C’est aussi une excellente source de prébiotiques, donc d’engrais pour les bonnes bactéries hébergées dans le colon.

La betterave : elle aide le foie à dégrader les graisses et aide l’intestin à évacuer les déchets naturellement produits par le corps. Par ailleurs, elle renferme une très grande quantité d’antioxydants. Mais évitez de la consommer crue, en raison des risques d’intoxication alimentaire.

Véronique GBEWOLO (Stag)

Articles similaires