Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Lutte contre la pollution sonore en 2022: Des arrestations et le bruit continue

 Lutte contre la pollution sonore en 2022: Des arrestations et le bruit continue

Fortement médiatisée, l’arrestation le 3 avril dernier de six Disc Jockers (DJ) et d’un pasteur pour pollution sonore sonne comme un signe d’avertissement à l’intention de tous ceux qui violent la quiétude des paisibles citoyens. Interpellés dans la commune d’Abomey Calavi, ces individus ont été présentés au procureur qui a fixé leur procès pour le mois prochain.

Enfin, se félicitent beaucoup de personnes qui espèrent que désormais chacun va se résoudre à éviter de faire du bruit de façon intempestive. Seulement, il reste que ce n’est pas la première fois que la justice sévit pour la même raison. Le 14 février dernier, la police a interpellé sept (07) DJ à Natitingou et le même jour, le maire a tenu une séance d’avertissement à l’endroit des propriétaires des débits de boissons au cours de laquelle il a mis en garde tous ceux-là qui seraient pris pour pollution sonore.

C’est un secret de polichinelle que de dire qu’au Bénin, les bruits sont présents partout. Les regards sont tournés vers les bars et les églises mais il y a aussi les mosquées, les couvents traditionnels avec leurs processions, les cérémonies mortuaires, les caravanes publicitaires, les klaxons intempestifs sans oublier les voisins peu soucieux de leurs cohabitants… Jouer de la musique à casser les tympans des autres est considéré comme un droit par le commun des Béninois.

Et pourtant, c’est un délit prévu et puni par la loi. Toutes les personnes interpellées à Calavi l’ont été en vertu de la loi 2022-04 sur la pollution sonore adoptée par les députés de la 8e législature le 24 février 2022. Cette loi fixe des normes et des tranches horaires durant lesquelles les activités produisant trop de bruit doivent cesser.

Ce n’est pas la première fois que l’État Béninois légifère sur la pollution sonore sans qu’il y ait eu d’effet. Déjà en 1999, la loi-cadre sur l’environnement a prévu des dispositions contre ce fléau. En application de cette loi, deux promoteurs de bars ont été arrêtés le 29 décembre 2020 à Abomey-Calavi. S’il est dit que nul n’est supposé ignorer la loi, la réalité est que beaucoup ignore ces dispositions légales portant sur le bruit quand bien même la simple logique recommande de ne pas l’indisposer les autres. L’autorité publique est donc bien fondée à sanctionner sans passer par une période de sensibilisation.

Seulement, dans la pratique, les décrets contiennent des dispositions qui rendent difficiles leur application. Ainsi, la loi a prévu le nombre de décibels à partir duquel le bruit devient un délit. Le problème est qu’il n’est pas certain que les bars, églises, mosquées et autres soient munis d’appareils pour mesurer le bruit qu’ils produisent. Pas plus d’ailleurs que les policiers chargés de constater et d’interpeler les délinquants potentiels.

En plus de ce manque de technologie de mesure de bruit, faire respecter la loi dans les lieux de culte demande plus de circonspection de la part des agents de l’État. Il est en effet difficilement imaginable que des policiers entrent dans une mosquée pour en arrêter le responsable sous prétexte de pollution sonore, surtout en ce temps de jeûne. Il est donc important de respecter les différents cultes notamment en évitant de les profaner quitte à interpeler pasteurs, imams et autres officiants bien après leur devoir religieux et loin des yeux des fidèles.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires