Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Le Bénin face à la cherté de la vie: Wadagni explique, les chiffres se rebellent

 Le Bénin face à la cherté de la vie: Wadagni explique, les chiffres se rebellent

Le Ministre de l’économie et des finances a participé à une émission grand public sur la cherté de la vie au Bénin. Une émission au cours de laquelle, le Ministre d’État a apporté des clarifications sur certaines rumeurs faisant croire qu’il y a une corrélation entre les taxes et la cherté de la vie au Bénin.

« Aucun impôt n’a connu une hausse en montant », a déclaré Romuald Wadagni au cours de l’émission diffusée sur les chaînes de télévision de la place. L’argentier national assure dire « la réalité des choses » au peuple béninois lors de cette sortie médiatique.  Des analyses suite à ces déclarations révèlent que l’autorité a donné sa part de vérité mais n’a pas dissipé tous les doutes d’après un rappel des faits par le site benincheck.info. C’est une comparaison du code général des impôts 2021 et 2022 qui confond l’affirmation du Ministre d’État. Partant de la taxe professionnelle synthétique, il est à relever que le taux d’imposition est passé de 2% du chiffre d’affaires en 2021 à 5% en 2022.  

Dans l’article 1084-21 du code général des impôts version 2021 « La taxe professionnelle synthétique due par les micros entreprises est déterminée par application d’un taux de 2% au montant du chiffre d’affaires réalisé, quelle que soit la nature de l’activité » alors que l’article 183 du code de 2022 porte cette même taxe à 5% « La taxe professionnelle synthétique est déterminée par application au montant des recettes annuelles, d’un taux de 5%. Il est clairement établi que le relèvement du taux induit une hausse de la TPS.

Suppression de l’abattement sur salaire : l’autre paire de manche

Sur les salaires. De nouvelles dispositions prises ou des réajustements faits dans le nouveau code induisent des hausses d’impôts chez des salariés en même temps que d’autres bénéficient de réduction ou d’un statu quo. Jusqu’en 2021, le code dispose que des fonctionnaires ayant à charge des enfants bénéficient d’une réduction d’impôts. Cette réduction varie de 5 à 23 %. Si selon le gouvernement, cette suppression est la correction d’une injustice faite aux femmes salariées qui ne jouissaient pas de cet abattement d’impôt jusqu’alors, exclusivement accordé aux hommes. Les syndicalistes estiment le contraire. Cette mesure est ni plus ni moins qu’une diminution du revenu des travailleurs. La preuve, certains agents de l’état ont constaté des coupes sur leurs salaires en début d’année.

Autant de décalages entre les clarifications du Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, et la réalité des chiffres qui montrent que le code général des impôts 2022, à quelques choses à avoir avec les cris de détresse des citoyens.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Articles similaires