Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Arène Politique : Plus sans les personnes handicapées

 Arène Politique : Plus sans les personnes handicapées

La participation des personnes handicapées à l’animation de la vie politique est le cheval de bataille du Creuset d’orientation et d’intégration des personnes handicapées (Coiph). A cet effet, l’ONG multiplie les initiatives pour sensibiliser les citoyens à plus d’équité et d’égalité des chances. Le terrain de Basket-ball de l’Université d’Abomey Calavi a servi de cadre à une séance grandeur nature de sensibilisation de la communauté estudiantine sur les droits civiques et politiques de ces personnes souvent marginalisées.

Lancé à la maison de la société civile le 19 février 2024, le projet portant sur la participation politique des personnes handicapées fait son petit bonhomme de chemin. C’est autour de la balle au panier que Abdel Rahman Ouorou Barè et son équipe du Creuset d’orientation et d’intégration des personnes handicapées (Coiph) ont montré le bien-fondé de l’initiative. qui permettra de donner à la personne handicapée, un rôle dans la prise de décisions affectant sa communauté. Ce qui lui donnera les moyens, en tant qu’électeur ou éligible, d’influencer le fonctionnement du système politique.

S’appuyant sur la dynamique impulsée par le Chef de l’État Patrice Talon, favorisée par un cadre juridique à propos, le Coiph pense que le moment est plus que jamais propice pour l’émergence d’une nation véritablement inclusive sur le plan politique. Sa sensibilité à l’UAC, s’est basée sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (article 29), les Objectifs du Développement Durable, la constitution du 11 décembre 1990, la loi N° 2018 – 23 du 17 septembre 2018 modifiée et complétée par la loi N° 2019 du 15 novembre 2019 portant charte des partis politiques en République du Bénin, la loi N° 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin.

Le projet ”Participation politique des personnes handicapées lancé par le Coiph ambitionne entend donc mettre tout le monde au même diapason. Pour le Coiph, les personnes handicapées sont, au même titre que tous les autres citoyens, des armes de mobilisation mais surtout pour de développement à ne pas négliger.

« Si vous n’êtes pas là où les décisions se prennent, il est certain que des décisions seront prises en votre défaveur » fait savoir le président de l’ONG Coiph. D’où le projet. S’il se dit conscient du complexe d’infériorité qu’affichent certaines personnes handicapées, Abdel Rahman Ouorou Barè estime que les personnes qui désirent militer soient considérées et valorisées à juste titre. Un auditoire intéressé autour de l’aire de jeu de basket-ball de l’Université d’Abomey Calavi, étudiants, curieux, jeunes, personnes handicapées ou non, ont tous prêté attention au message de l’Ong Coiph.

Patrice ADJAHO

Articles similaires