Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Loi des finances gestion 2025 au Bénin : Des clarifications pour éclairer les zones d’ombre

 Loi des finances gestion 2025 au Bénin : Des clarifications pour éclairer les zones d’ombre

À la faveur d’une conférence de presse organisée vendredi 27 décembre 2024, trois Directeurs généraux du Ministère de l’Economie et des finances à savoir : Impôts, du budget et de l’Economie ont donné de précisions  et des détails sur les objectifs, les mesures fiscales et les priorités sociales  du budget général de l’Etat, gestion 2025.

Pour un montant global de 3.551 milliards de FCFA, plusieurs objectifs ambitieux sont visés pour continuer à dynamiser l’économie et améliorer les conditions de vie des Béninois. Avec ce budget, le Bénin prévoit un taux  de  croissance de 6,8 % en 2025. Ce taux  repose sur une stratégie de stimulation de l’économie bien définie en prenant en compte un endettement maîtrisé d’environ 52% du produit intérieur brut (PIB) lequel PIB est en deçà de la norme régionale qui s’élève à 70% . Le budget 2025 envisage aussi de réduire le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB. %. Selon Aristide Medehou, Directeur général de l’Économie, le Bénin figure parmi les pays les moins endettés de la sous-région, une dynamique qu’il entend préserver. « Nous sommes parmi les plus faibles de la sous -région en terme de taux d’endettement et donc nous voulons continuer à garder cette dynamique.» souligne-t-il.

Des mesures fiscales favorables aux PME

Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), notamment à travers des exonérations fiscales dont l’exonération fiscale de droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur l’importation de voitures neuves. En ce qui concerne la réduction des droits d’accises sur les alcools et tabacs, Nicolas Yenoussi, Directeur général des impôts, a expliqué que cette mesure vise à freiner le commerce illicite, notamment après une baisse de 17,4 % des importations officielles entre 2023 et 2024. Il a également précisé que la taxe de 1 % sur les paiements en espèces dépassant 100 000 FCFA constitue une réduction par rapport à l’ancien taux de 5 %, tout en excluant les transactions électroniques comme les dépôts ou transferts.

Des mesures sociales

La loi des finances 2025 prévoit également plusieurs mesures sociales pour renforcer celles déjà en cours. Pour le Directeur Général du Budget, elle a acté un montant de 29.113.432.000 FCFA pour le programme des Cantines scolaires qui donne aujourd’hui un repas chaud à plus de 1.300.000 écoliers béninois et prend en charge plus de 20.000 femmes.  Pour ce qui est du reversement des AME, le DGB a fait remarquer qu’au lieu de reverser et d’impacter juste 3.000 AME avec un montant de 5,2 milliards, le Gouvernement a opéré un choix de grande portée sociale pour permettre à l’ensemble des 31.270 AME de pouvoir bénéficier des mesures d’accompagnement à travers les huit mesures sociales historiques prises par le gouvernement, il y a quelques mois. Ces mesures prises coûtent à l’État 13,4 milliards de FCFA chaque année.

Mais le Directeur Général du Budget, Monsieur Rodrigue Chaou, a rassuré que le reversement sera fait selon des critères bien définis qui se reposent sur l’équité et la transparence : « À l’heure actuelle, il y a un comité interministériel qui a déjà fait des simulations sur la situation des AME. Aujourd’hui, les revenus des AME sont pris en compte dans le budget général exercice 2025. Quand ils seront reversés, ils changeront de statut, ils deviendront des contractuels de droit public. Donc, ils auront les mêmes salaires que les enseignants contractuels ou agents permanent de l’État ».

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires