Visite médicale de contre-indication à la pratique du sport: Les bienfaits

 Visite médicale de contre-indication à la pratique du sport: Les bienfaits

Le sport de haut niveau a des exigences qui s’imposent à tous les acteurs sportifs. Tout athlète qui aspire pratiquer le sport professionnel doit être en bon état et jouir d’une parfaite santé. Pour cela une visite médicale de contre-indication à la pratique du sport s’impose à lui. Le spécialiste en physiothérapie Toussaint Azondékon, présente dans ce numéro, l’importance et l’utilité d’une visite médicale pour un sportif professionnel.

C’est quoi une visite médicale de contre-indication à la pratique du sport ?

Une Visite Médicale de contre-indication à la pratique du Sport est un Acte de prévention qui consiste à délivrer un certificat médical destiné aux licenciés des fédérations sportives.

Dites-nous quelle est la différence entre le certificat médical de non contre-indication au sport et la visite médicale de contre-indication à la pratique du sport e?

Le Certificat Médical permet d’établir l’absence de contre-indication à la pratique du Sport (Aptitude). Par contre la visite Médicale de Contre-indication à la pratique du Sport permet de savoir si la personne est inapte.

Est-il obligatoire d’avoir un certificat de non contre-indication au sport ? Si oui quelle est alors l’importance de ce certificat ?

Oui, c’est très important d’avoir une idée sur l’état de santé des athlètes pour éviter le pire c’est à dire les crises cardiaques en plein match. Parce que ce Certificat sert à justifier l’état de Santé de la Personne ou révéler un problème de santé qui est caché quelque part dans l’organisme.

Dans ce cas qui est alors habileté à délivrer un certificat de non contre-indication au sport ? Et quelle sont les disciplines concernées par la présentation de ce certificat?

Seul un Médecin Généraliste ou un Médecin de Sport peut le faire car c’est de son ressort. Il s’agit de toutes sortes de disciplines sportives surtout affiliées aux instances faîtières.

Parlez-nous des aspects que le certificat de non contre-indication au sport doit prendre en compte ?

Tout d’abord un bon certificat médical est toujours précédé d’un examen médical. Et cela prend en compte les antécédents du Sportif, les habitudes de vie et les caractéristiques du sportif à savoir : sexe, âge, poids et taille. Il doit y avoir aussi le nom du Médecin certifié et l’absence de signe clinique décelable contre indiquant la pratique de Telle discipline.

Quelle est la durée de validité d’une visite médicale ?

Quand un athlète change de club la visite médicale doit être automatique et obligatoire. Mais de façon générale, il y a une visite périodique tous les 5ans au maximum, contre un délai de 2 ans auparavant. Par exemple, en ce qui concerne les visites de travail, cela se fait tous les deux (02) ans. Par contre, les travailleurs handicapés, les travailleurs de nuit et les titulaires d’une pension d’invalidité sont soumis à une visite tous les trois (03) ans.

Que risquent un médecin qui délivre un faux certificat et un athlète qui brandit ce faux document ?

C’est connu de tous. Ils sont  soumis à une poursuite judiciaire. Au pire des cas, la fédération qui a sollicité le médecin  le radie à vie ou le suspend  pour une période en fonction de leur règlement. Quant à l’athlète en fonction des pays et des fédérations encourt les mêmes peines que le médecin fautif.

Propos Recueillis par : Léopold GBEGAN

Articles similaires