Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Pour débloquer la constipation : Que faire ?

 Pour débloquer la constipation : Que faire ?

Sauf si son origine relève d’un véritable problème médical, la constipation est le plus souvent liée à de mauvaises habitudes. Quelques conseils simples d’hygiène de vie sauront vous aider à améliorer votre transit intestinal. Découvrez les bons remèdes.

Lorsque la fréquence des selles diminue et que leur évacuation est difficile, on parle de constipation. Elle peut être passagère ou chronique, si les symptômes persistent au-delà de 6 mois. Les causes de la constipation chronique sont recherchées afin de prendre des mesures hygiéno-diététique et de prescrire des médicaments laxatifs au besoin. Quel est le meilleur laxatif naturel ? Comment déclencher les selles avec des remèdes de grand-mère ? Quelle boisson pour aller aux toilettes ? Quelle prise en charge médicamenteuse ? Si vous souffrez de constipation, voici 10 conseils pour vous aider à éliminer vos selles naturellement.

Boire de l’eau pour éviter la constipation

On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme. Une habitude d’autant plus importante si l’on a tendance à être constipé car l’absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation. Consommez de l’eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé.

Quel est le laxatif naturel le plus efficace ?

Les jus d’agrumes (orange, pamplemousse…) sont d’excellents laxatifs naturels en cas de constipation passagère. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l’habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d’un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines… Pour être en forme toute la journée. Si vous n’avez pas le temps de faire des jus de fruits maison, consommez les fruits entre deux repas ou en cas de faim passagère. Par ailleurs, une portion de 100 g de pruneaux contient 17 g de fibres alimentaires, ce qui est très efficace pour lutter contre la constipation. Si vous n’aimez pas cet aliment, optez pour 100 g de noix de coco (24 g de fibres), de figues sèches (18 g de fibres) ou d’amandes (14 g de fibres).

Les aliments riches en fibres pour un transit en meilleure santé

Aujourd’hui, notre alimentation est plutôt pauvre en fibres naturelles, ce qui impacte notre système digestif. Or, ces fibres alimentaires aident votre intestin à élimer les déchets de votre organisme. Il peut alors s’avérer utile de modifier quelques habitudes alimentaires. Consommez donc davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférez les céréales complètes (riz, pâtes, pain…) aux céréales trop raffinées qui manquent notablement de ces fibres précieuses. Les aliments riches en fibres sont nécessaires pour lutter aussi bien contre la constipation occasionnelle que la constipation chronique. Ils contribuent à une meilleure santé intestinale.

Si votre constipation est causée par un déséquilibre alimentaire, commencez par augmenter progressivement votre consommation de fibres. Le but est d’éviter les désagréments comme les ballonnements ou l’apparition d’éventuelles douleurs abdominales. Généralement, 25 grammes de fibres sont nécessaires à un bon transit intestinal. Au menu : du lait fermenté, des légumes verts, des pommes, des épinards, des produits laitiers ou encore des lentilles.

Comment aller aux toilettes rapidement quand on est constipé ?

Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves sur notre digestif est le pruneau. Pruneaux, jus et confitures de ces fruits sont des laxatifs naturels et efficaces. Consommer ces fruits est particulièrement efficace pour lutter contre la constipation occasionnelle. Vous pouvez également consommer des fruits secs, comme les abricots secs ou les figues sèches.

Comment débloquer la constipation rapidement avec le sport ?

La vie sédentaire est nuisible à l’organisme et au système digestif, ce qui favorise la constipation. Faire du sport est aussi important qu’avoir une alimentation équilibrée. En raffermissant vos muscles abdominaux, la pratique régulière d’une activité physique contribue également évacuer plus fréquemment les selles. De simples exercices vous permettront de raffermir votre ceinture abdominale. L’activité physique stimule le transit intestinal et le côlon paresseux. Marcher, prendre les escaliers, jardiner sont autant d’activité permettant de réduire le temps de sédentarité.

Constipation : se masser le ventre

Pour activer un intestin paresseux, massez-vous le ventre doucement et régulièrement. Mieux : demandez à votre partenaire ce petit soin qui saura marier l’utile à l’agréable. Pour débloquer la constipation naturellement, veillez à réaliser les mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre, qui est le sens du transit. Pour renforcer les bienfaits du massage abdominal, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre ou de basilic dans une huile végétale. Attention, les femmes enceintes et les enfants doivent demander conseil auprès de leur pharmacien avant d’utiliser des huiles essentielles, car elles peuvent s’avérer dangereuses chez eux.

Prenez votre temps pour aller aux toilettes

Le stress et le manque de temps passé aux toilettes perturbent le système digestif et sont propices à la constipation. L’évacuation normale des selles fait appel à différents muscles qui doivent être détendus pour mieux fonctionner. Prenez un livre ou un magazine et installez-vous confortablement sur le siège des WC pour mieux vous relaxer.

Constipation chronique : aller aux toilettes à des horaires réguliers

Si vous souffrez de constipation chronique, rendez-vous chaque jour à la même heure aux toilettes, vous éduquerez ainsi votre intestin et vos muscles à faire régulièrement leur travail. Une fois de plus, sachez prendre votre temps et ne vous angoissez pas si “ça ne vient pas”. Les bonnes habitudes sont parfois longues à prendre !

Attention, si vous souffrez régulièrement de constipation chronique, consultez votre médecin pour identifier les causes de ce phénomène. Sinon, vous risquez la constipation sévère, à savoir moins d’une selle par semaine, voire tous les 10 jours. Les symptômes de la constipation sévère sont plus prononcés et plus persistants. En cas de constipation sévère, des complications peuvent apparaître, ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Ne pas se retenir pour éviter la constipation

Pour de multiples raisons, certaines personnes se retiennent, refusant de répondre aux exigences de leur organisme. Il ne faut pas vouloir différer le moment d’aller à la selle sous peine de ne pas y aller du tout. Changer ses habitudes aux toilettes (associé à une bonne alimentation) permet, sur le long terme, d’éviter d’être constipé. L’objectif est d’éviter d’évoluer vers la constipation chronique et l’usage trop fréquents de laxatif.

Ghislaine TRABACCHI (doctissimo.fr)

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *