Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Retrait des Etats sahéliens de la CEDEAO et cas de la Grande Bretagne : La famine clignote  

 Retrait des Etats sahéliens de la CEDEAO et cas de la Grande Bretagne : La famine clignote  

Les populations de l’AES auront-ils un sort meilleur à ceux de l’Angleterre qui ont claqué la porte de l’Union européenne et qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer ?

Les membres de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes) ont signé samedi 6 juillet 2024 la naissance d’une confédération qui entérine leur départ, qu’ils veulent définitif, de la CEDEAO. Evénement qui coïncide avec la perte du pouvoir par les Conservateurs en Angleterre qui a connu des élections législatives le jeudi 4 juillet 2024. Ce pays, l’un des plus puissants de l’Europe, a cru en un meilleur destin en quittant l’Union Européenne. Mais hélas, les choses ont tourné autrement.

Le moins que l’on puisse dire est que les Britanniques sont désormais menacés par la famine. Selon plusieurs médias locaux et européens, près de la moitié des ménages sont obligés de sauter des repas pour pouvoir tenir. La situation est si préoccupante que, selon une étude de l’Institut of Development Studies, « avoir faim est devenue une nouvelle norme » dans ce pays qui, récemment en 2021, a débloqué des millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire à Madagascar.

Membre important de l’Union Européenne, la Grande Bretagne a multiplié des critiques à l’encontre de cette organisation et finalement décidé de s’en retirer suite à un référendum organisé en juin 2016. Ce qui a été présenté par des politiciens comme une libération fut en fait le début de la catastrophe sur plusieurs plans pour ce pays pourtant jadis, plateforme financière de l’Europe et modèle de prospérité. 

Depuis ce départ connu sous le nom Brexit qui a été officialisé en février 2020, le nombre de Britanniques qui ne parviennent plus à manger à leur faim n’a fait qu’augmenter. Les banques alimentaires qui donnaient des repas gratuits aux réfugiés, sans domiciles fixes et autres exclus du système, se sont élargies maintenant à l’ensemble de la population. En termes de comparaison, le nombre de personnes qui souffrent de cette situation dépasse largement la population béninoise.

La situation est d’autant plus grave qu’en hiver (période de grand froid), certains n’ont pas suffisamment d’argent pour payer les factures d’électricité et de gaz. Conséquence, ils ne peuvent pas chauffer leurs maisons ou même tout simplement faire la cuisine.

Aujourd’hui, toutes les victimes de cette situation en veulent aux politiciens qui leur ont fait miroiter une vie meilleure une fois qu’ils auront quitté l’Union européenne. Le parti conservateur qui leur a menti 14 années durant a fini par perdre les élections. Mais, trop tard car une fois le divorce consommé, le retour n’est jamais facile.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *