Tournoi qualificatif pour la CAN U20/UFOA B : Le Ghana sur la plus haute marche du podium

 Tournoi qualificatif pour la CAN U20/UFOA B : Le Ghana sur la plus haute marche du podium

Les rideaux sont tombés ce samedi 19 décembre sur le tournoi qualificatif pour la CAN U20 dans la Zone UFOA B. Une compétition qui a connu le sacre des Black Satellites du Ghana victorieux devant les Étalons Juniors du Burkina Faso (2-1) à l’issue de la finale. 

Démarré le 5 décembre dernier, le tournoi qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans dans la Zone UFOA B a connu son épilogue ce samedi au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Au terme d’une finale âprement disputée, ce sont les Black Satellites qui remportent le trophée mis en jeu en battant les Étalons Juniors du Burkina Faso.

Au coup d’envoi, les deux équipes n’ont pas hésité à afficher leur volonté à s’offrir la couronne. Et ce sont les Burkinabè qui ont ouvert le score à la 16 ème minute grâce à  Jean Kouame Fiacre Botue (0-1).

Cinq minutes avant la pause, le dossard 10 Ghanéen, Daniel Afriyie Barnieh permet à sa sélection de rétablir la parité (1-1). C’est sur ce score que l’arbitre ivoirien de la partie, Clément Franklin Kpan renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

A la reprise, les Ghanéens procèdent par un pressing qui a fini par avoir raison de leurs adversaires. Car, à la 79e min,  Percious Boah sur un coup franc magistralement transformé double la marque (2-1).

Tenaces et confiants, les Burkinabè ont couru derrière l’égalisation en vain. Et c’est sur cette marque que le match a pris fin. Une victoire qui couronne l’excellent parcours de la sélection U20 du Ghana depuis le début de la compétition. A noter que les deux formations sont qualifiées pour la CAN U20 qui se déroulera en Mauritanie en 2021. 

Lors de la petite finale qui s’est disputée le vendredi 18 décembre, ce sont les Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire qui ont pris le dessus sur les Mena juniors  (2-0). Une victoire synonyme de la médaille de bronze. 

Jean Kouame Fiacre Botue doublement distingué

En ce qui concerne les distinctions individuelles, l’attaquant Burkinabè, Jean Kouame Fiacre Botue termine à la fois meilleur buteur (trois réalisations) et meilleur joueur du tournoi. Ce qui lui a valu deux trophées.

Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence

En dehors du ministre des sports, Oswald Homeky et du président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus, cette finale a été marquée par la présence de plusieurs présidents de fédérations africaines. On peut citer entre autres, le président de la Fédération Nigérienne de Football, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, le président de la Fédération Burkinabè de Football, Lazare Banssé, le président de la Fédération Sénégalaise de Football, Augustin Senghor, le président de la Fédération Guinéenne de Football, Antonio Souaré, le président de la Fédération Gabonaise de Football, Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fédération Camerounaise de Football, Seidou Ndombo Njoya, le président de la Fédération Ghanéenne de Football, Kurt Okraku, le président de la Fédération Congolaise de Football, Jean Blaise Mayolas, les anciens présidents des fédérations ivoirienne et burkinabè de football. Il s’agit respectivement de Jacques Anouma et  Sita Sangaré. Aussi a-t-il été de la partie, le représentant de la FIFA, M. Véron Mosengo Omba.

D. TOLOMISSI

118 vues

Articles similaires

1 Commentaire

  • excellent post

Les commentaires sont fermés.