Test de détection : USZ allume les projecteurs sur les jeunes talents

 Test de détection : USZ allume les projecteurs sur les jeunes talents

Comme annoncé en conférence de presse mercredi  dernier l’Union Sportive de Zounta a lancé samedi 24 décembre 2022 la détection des jeunes talents au stade omnisports de Comè. Venus de différents pays, ils sont trois détecteurs qui auront le privilège d’exécuter cette tâche.  

C’est par un concert d’artistes chanteurs que les hostilités ont été lancées au stade Omnisports de Comè. Ensuite, des matchs d’exhibition entre les U13 de l’Union Sportive de Zounta et d’autres équipes ont tenu en haleine les observateurs, les recruteurs et formateurs qui ont effectué le déplacement. À la fin de cette première journée, quelques recruteurs et formateurs ont donné leur avis sur l’organisation de ce camp de détection et rappeler par la même occasion leurs objectifs.

«Notre rôle, c’est de détecter des talents, c’est pourquoi nous avons répondu présent à l’appel des responsables de l’Union Sportive de Zounta. Notre objectif sur ce tournoi, c’est de détecter cette pépite et après l’entretenir. La prochaine étape sera de leur trouver un point de chute puisque nous sommes en partenariat avec des clubs qui peuvent les enrôler », a déclaré Bleu Irène présidente de bleu sport management et vice-présidente de Sita Académie en Côte d’Ivoire.

Séduit par le niveau d’organisation et des infrastructures sportives, Angelo Eba président de Sita Académie n’a pas caché lui aussi ses sentiments. «D’abord je remercie le président Georges pour l’effort de ce grand projet qu’il est en train de mettre en place avec son club USZ. Aujourd’hui, on est là pour détecter, d’apporter un plus à ce que l’Etat béninois fait déjà. Je suis aussi émerveillé par cette infrastructure que je viens de voir ici à Comé et on m’a dit qu’il y en a comme ça un peu partout dans le pays. Aujourd’hui, le football, c’est du business, il faut aller dans les contrées pour détecter ses perles rares qui veulent aller loin dans le football».

Pour Valentin Lecru, recruteur français présent sur ce test, ramené un ou deux talents en Europe et les bonifier demeure son objectif. C’est donc parti pour 4 jours de détection de nouvelles pépites du le football béninois.

A noter que les détecteurs ont tous été satisfait par la prestation des U13 de L’Union Sportive de Zounta.  

Damien TOLOMISSI

Articles similaires