Recrudescence du Covid 19 au Bénin: Urgence!

 Recrudescence du Covid 19 au Bénin: Urgence!

Covid19

A travers un point de presse, le ministre de la santé a évoqué la semaine écoulée la hausse des cas liée à la pandémie du Coronavirus. Un fait qui soulève plusieurs questions et interpelle la conscience de tous.

Le Coronavirus fait toujours son bonhomme de chemin au Bénin. Il devient même plus menaçant. Devant les hommes des médias, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin le jeudi 11 février a déclaré que ” Depuis le 1er Janvier 2021 le nombre moyen de cas confirmés par jour à quadruplé passant de 8 à 34 et ces trois derniers mois, le Bénin a enregistré autant de cas que pendant les 9 premiers mois de l’épidémie”. Une information qui suscite d’énormes interrogations.

L’étau des mesures barrières s’est desserré

Malgré la campagne de sensibilisation sur les gestes à adopter pendant cette période de pandémie qui ne cesse de résonner sur les médias, l’attitude ne suit plus. Dans la circulation, les masques ont reculé d’un cran sur la plupart des visages. Ils sont désormais situés au menton pour ceux bien sûr qui veulent encore le porter. Pour d’autres, il n’y a plus rien sur le visage pour se protéger. C’est sans compter les dispositifs de lavage de main installés devant les entreprises, les sociétés qui  ont pris une couche  de poussière faute de ne plus être utilisés. Alors qu’il y a de cela quelques mois, il y avait des agents de sécurité qui contraignaient les habitués des grandes surfaces à s’appliquer rigoureusement au lavage des mains. Maintenant, plus rien. On en parle plus. C’est de l’histoire ancienne. Et pourtant le mal subsiste. Le mal insiste.

A quelle suite devrait-on s’attendre quand les manifestations à grandes pompes ont repris vie sans réelles précautions ?

La veille citoyenne est donc de mise selon ce citoyen car la santé n’a pas de prix si ce n’est l’engagement et le sérieux que nous mettons dans l’entretien de notre organisme et de notre corps.  La conscience personnelle mais aussi collective s’impose à chacun et à tous. Les responsables sanitaires mais aussi sécuritaires sont donc interpeler pour remettre de l’ordre face à la situation en cette période pandémique.

A noter Le tableau sanitaire indique 104 nouveaux cas confirmés, 5143 cas total pour 65 décès au Bénin, à la date du 15 février 2021 dont trois nouveaux décès en 24 heures.

Léonard SONEHEKPON

51 vues

Articles similaires

1 Commentaire

  • I feel a little more hair will make the effect better

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *