Table ronde sur la presse: Etat des lieux et perspectives

 Table ronde sur la presse: Etat des lieux et perspectives

La table ronde sur la presse se tient à Cotonou les 19 et 20 février 2021. Dans ce cadre, le président du Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin), invite tous les patrons et promoteurs à se mobiliser pour cette rencontre qui vise à sortir la presse de la précarité. C’était mercredi 16 février 2021 à Cotonou lors d’une rencontre avec les hommes des médias.

Après les premiers et deuxièmes états généraux de la presse de 2002 et 2014, le monde des médias se prépare à vivre un autre événement. Celui-ci marquera un tournant décisif sous le thème  «Presse béninoise : état des lieux et perspectives ». Pour le président du Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin), ce sera l’occasion de passer en revue les conclusions des deux états généraux pour un nouveau départ. «Car depuis quelques années la presse en général et les entreprises de presse en particulier traversent une situation de profonde crise économique», souligne-t-il.

A l’en croire, elle visera à promouvoir un environnement propice à la liberté d’expression, la liberté de presse et la sécurité des journalistes. « Le CNPA-Bénin entend tirer la sonnette d’alarme et attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la situation de la presse», précise-t-il avant d’indiquer que la  presse béninoise traverse depuis 2016, une rude épreuve de sa liberté. «Le paysage médiatique béninois déjà enclin à de véritables problèmes de survie est tombé dans la décrépitude», a-t-il martelé.

Au cours de cette table ronde qui se tient les 19 et 20 février, il s’agira de trouver les voies et les moyens de sortir les entreprises de presse de cette crise. Des questions relatives à la recherche de nouvelles sources de financement pour les entreprises de presse, la centrale d’achat, la régie publicitaire, et bien d’autres seront abordés. C’est pourquoi le CNPA-Bénin invite tous les patrons et promoteurs à se mobiliser pour cette rencontre qui vise à sortir la presse de la précarité.

Patrice ADJAHO

6 vues

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *