Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Protection des droits des consommateurs : Le Ministère de la microfinance s’y attèle

 Protection des droits des consommateurs : Le Ministère de la microfinance s’y attèle

Le Centre d’information et de documentation juridique (CDIJ) a servi de cadre ce jeudi 7 Avril à un séminaire d’échanges entre les  acteurs de la protection des droits des consommateurs des services financiers au Bénin. Il s’agit de l’atelier de validation de l’étude réalisée à cet effet. Cette séance est organisée par le Ministère des affaires sociales et de la microfinance à travers la Direction Générale de la Microfinance et avec l’appui du projet ADAPAMI.

Soucieux de promouvoir une Microfinance Responsable dans l’offre de service à la population exclue des services financiers classiques, et tenant compte des initiatives en cours au niveau régional, le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance à travers la Direction Générale de la Microfinance (DGM) a initié la présente étude qui porte sur : L’Etat des Pratiques de Protection et les droits des consommateurs des services financiers de proximité. Selon le Directeur Général de la Microfinance, Brice Russell Dansou, il s’agira de présenter les résultats de l’étude  de recueillir « les derniers amendements des acteurs du secteur de la microfinance sur les résultats de l’étude et veiller à leur prise en compte; valider le rapport finale de l’étude ».

Pour Maurille Maurice Couthon,  Directeur de ADAPAMI- Bénin, c’est un projet qui intervient dans le système financier décentralisé et assure l’éducation financière des populations pour que celles-ci connaissent leur droit et devoir. « En acceptant d’appuyer le ministère dans cette étude, le projet Adapami est conscient du rôle régalien. Notre défi est non seulement d’amener les gens à changer leur rapport avec l’argent et leurs habitudes financières mais également à renforcer les compétences financières de 65 000 Béninois afin de les encourager à faire une utilisation éclairée des services financiers offerts », a-t-il expliqué avant d’ajouter « Nous avons bon espoir que les résultats de cette étude permettra d’atteindre notre objectif» a-t-il laissé entendre.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux de l’atelier, le Secrétaire général du Ministère des affaires sociales et de la microfinance, a rappelé que la présente assise est essentielle pour conserver la confiance des déposants, des utilisateurs de services financiers et leur assurer un traitement équitable. « Plusieurs initiatives au niveau mondial dont la Smart Campaign, encouragent les SFD et les Etats à appliquer les pratiques positives de protection du client. …l’un des résultats de l’axe 4 de la stratégie régionale d’inclusion financière, est d’avoir une population protégée des risques de surendettement, de tarification abusive, de discrimination et de pertes de dépôt, par une surveillance et une réglementation plus appropriée », a déclaré Pascal Wele Idrissou tout en invitant les participants à veiller à l’application des mesures contenues dans le document. « Je sais compter sur votre disponibilité pour que chacun de vous puisse apporter son expertise afin que ce document soit utile pour le secteur ».

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires