Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Projet d’électrification rurale au Bénin : 209 localités électrifiées d’ici 2023

 Projet d’électrification rurale au Bénin : 209 localités électrifiées d’ici 2023

La mairie d’Adjarra a servi de cadre, jeudi 22 juillet 2021, au lancement le Projet d’Électrification Rurale (PERU). Un projet qui permettra de fournir de l’énergie électrique à 209 localités du Bénin d’ici décembre 2023. Une mission que s’est assigné le Gouvernement du Bénin.

133 nouvelles localités rurales et l’extension/densification du réseau et 76 localités péri-urbaines réparties dans 11 départements et 62 communes. Telle est la répartition des localités qui vont bénéficier du PERU. A en croire Sylvain Sekloka, Coordonnateur du PERU, la consistance des travaux, est déclinée comme suit : 809 Km de réseau moyenne tension (HTA) ; 1.085 Km de réseau basse tension (BT) ; 225 postes de transformation pour une puissance totale de 47.200 KVA ; 4.500 foyers d’éclairage public ; 48.400 branchements promotionnels. De même, il y a  la réalisation d’étude d’APD pour l’électrification de 500 nouvelles localités rurales et l’extension/densification du réseau dans 300 localités péri-urbaines  et la réalisation d’adduction d’eau et le raccordement à l’électricité de 35 écoles dotées de cantines scolaires. Tout ceci, d’un coût global de 47,06 milliards de FCFA dont 40,5 milliards de FCFA apportés par la BAD, 6,4 milliards de FCFA sur le budget national destinés à l’électrification de 33 localités rurales et 872 millions de FCFA sur le budget de l’ABERME qui est le maître d’ouvrage.

Au cours de la cérémonie, Armand DAKEHOUN, Directeur de cabinet du Ministre de l’Énergie et représentant le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU empêché a remercié la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son accompagnement financier soutenu pour la réalisation de ce projet. Selon ses propos, grâce aux actions hardies qui ont été engagées, la situation énergétique du Bénin s’est significativement améliorée et se traduit par une indépendance énergétique et une meilleure disponibilité de l’électricité en quantité suffisante et aux meilleurs coûts. Il a souligné que d’autres initiatives relatives à la modernisation, à la restructuration, au renforcement, à la densification et à l’extension des réseaux électriques dans différentes communes sont également en cours. Notons la présence à ladite cérémonie du Maire de la Commune d’Adjarra, Germain Wanvoegbe et la Préfète de l’Ouémé, Marie Akpotrossou.

Patrice ADJAHO

Articles similaires