Cérémonie de libation à Abomey: Les ”YEMADJE” se ressourcent, Dah Totchémè CHETAN couronné

 Cérémonie de libation à Abomey: Les ”YEMADJE” se ressourcent, Dah Totchémè CHETAN couronné

 Annuellement organisée par les lignées de «Zanmankou YEMADJE», ancêtre de la Collectivité ”YEMADJE” d’Abomey, la cérémonie de libation de Juillet 2021 aura vécu. Dans une ambiance conviviale et fraternelle, les fils, filles et autres descendants de la collectivité se sont réunis autour de leur chef, Dah Kannoumanbou YEMADJE pour témoigner leurs reconnaissances à leurs ancêtres et parents qui ont rejoint l’au-delà. C’est un double évènement puisqu’à cette même occasion, il a été procédé à l’installation de ”Dah Totchémè CHETAN YEMADJE”, chef de la lignée ”Amadou CHETAN YEMADJE”.

De fil en aiguille, leurs dévotions à pérenniser les œuvres laissées par leurs ancêtres, résistent aux mauvais clichés plaqués au passé par certains contemporains. Les ”YEMADJE” d’Abomey n’ont pas rangé aux oubliettes les doctrines ancestrales de leur généalogie. L’organisation individuelle étant rangée depuis quelques années, tous les fils, filles, petits fils et petites filles du Bénin et de la diaspora, désignés ”YEMADJE”, conjuguent depuis plus d’une dizaine d’années, leurs énergies pour se ressourcer en honorant leurs ancêtres, de l’essence ”BLE” à ses différentes racines. ”AHAN BIBA”, littéralement traduit en langue française, ”LIBATION” est une tradition qui vise à ”Donner à boire et à manger à tous ceux qui sont au séjour des morts”. Cette cérémonie a été effective dimanche 18 Juillet 2021 à Houndjroto (Dota), à proximité du musée ”Singbodji”, emplacement offert par le Roi ”Agonglo ” à l’ancêtre ”BLE” et qui sert de quartier général à la collectivité ‘’ZANMANKOU YEMADJE’’. Pour une première fois, le ”ADO XÔ”, lieu dédié à l’incarnation de tous les disparus de la collectivité ”ZANMANKOU YEMADJE” où se déroule ladite cérémonie a été exigüe pour contenir le monde ayant effectué le déplacement d’Abomey. Du riz, le haricot préparé à base de l’huile rouge, du manioc, la pâte bien saucée au crincrin, de la galette, des beignets, de l’arachide, les bonbons, les fruits, les biscuits, la boisson traditionnelle ”Sodabi ” et autres liqueurs de l’occident, des volailles, des moutons, bref, tout ce qui est mangé dans le monde des vivants est offert à tous les parents qui sont de l’autre côté du rideau (Les morts). 

Sous les auspices du Chef de la Collectivité ”YEMADJE”, Dah ”KANNOUMANBOU YEMADJE” les différentes étapes de la cérémonie ont été exécutées avec soin et doigté. Le ‘’BABA’’, Chef de la Collectivité ”BABAKPIKPA ” dont le rôle essentiel en ces genres de circonstance est de consulter les ancêtres sur la base d’un jet de colas sur leurs acceptations ou non des offrandes de chaque lignée ou fils, filles et autres descendants de la collectivité ”ZANMANKOU YEMADJE” et d’immoler les volailles et moutons aura réussi avec brio son passage avec la prêtresse de la collectivité dite ”TANGNINON”. Avec les ”TANGNINON ” le ”BABA ” consulte et interprète les réponses des ancêtres quant aux offrandes faites par leurs descendants. Des signes de préjudices pourraient se dégager des consultations des fois au cas où les ancêtres ne seraient pas d’accord des offrandes d’un membre de la famille pour une raison ou pour une autre. Les consultations permettent donc de régler une telle situation pour rétablir les liens entre les vivants et leur(s) descendant(s). Ainsi se résume l’importance d’une telle cérémonie. Comme l’exige la tradition, le reste des offrandes communément appelé ”HLIN” a été partagé à tous ceux qui sont présents à cette cérémonie. Selon ”Dah BOMASSOUGBEZAN YEMADJE”, un des chefs de la lignée ”ZANMANKOU YEMADJE”, ces repas, même après une consommation attardée ne causent aucun problème gastrique. « Ils constituent une force, une alliance spirituelle que les descendants obtiennent de leurs ancêtres », a-t-il indiqué.

 La succession de Amadou Chétan YEMADJE désignée !

La cérémonie de libation 2021 de la collectivité ”ZANMANKOU YEMADJE” a été simultanément organisée avec l’intronisation du nouveau chef de la famille ”CHETAN YEMADJE”. Le nouveau patron de la lignée ”AMADOU CHETAN YEMADJE” a été couronné sous une forte ambiance des grands jours. Sous l’appellation ”DAH TOTCHEME CHETAN”, il prend la succession de ”AMADOU CHETAN YEMADJE”. Depuis plus d’une quarantaine d’années, cette succession était restée vacante. A partir de ce dimanche, la lignée ”AMADOU CHETAN YEMADJE” a son nouveau chef. Parents, amis et autres proches de la collectivité ”ZANMANKOU YEMADJE” ont participé à cette cérémonie. La particularité, c’est la présence de ”DAH TOKOUDAGBA” qui a rehaussé l’événement. Tous ensemble, les têtes couronnées ont oint le nouveau chef de la famille ”AMADOU CHETAN YEMADJE” de bénédictions pour bien assurer la succession. « Il n’y aura pas de préjudices, ni de pleurs ni des larmes avec cette consécration. Tu réussiras ! Tu ne glisseras pas ! », a souhaité au nouveau chef de la lignée CHETAN YEMADJE, DAH KANNOUMANBOU YEMADJE, chef de la collectivité ”ZANMANKOU YEMADJE”.

Le nouveau chef, ”DAH TOTCHEME CHETAN YEMADJE” a placé son règne sous le sceau du bonheur, la paix à ses fils, filles et à la collectivité, la bonne gouvernance, l’équité, la solidarité, le développement. « Au nom des mânes de nos ancêtres, nous je ne décevrai pas. Je conduirai le navire à bon port. Mon intronisation constitue une régénération voulue par les ancêtres. Ensemble, nous allons bâtir le futur positif», a-t-il indiqué. Après le couronnement et les autres cérémonies connexes, place a été faite aux grandes réjouissances et aux agapes. A noter que cette consécration vient six (6) ans après celle de HEMADOU YEMADJE, l’une des lignées très proches de AMADOU CHETAN YEMADJE.

Etienne YEMADJE (Coll)

Articles similaires