Présidentielle d’avril 2021: 5.523.524 enregistrés sur la liste électorale

 Présidentielle d’avril 2021: 5.523.524 enregistrés sur la liste électorale

Dans le cadre de l’élection présidentielle d’avril prochain, le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) a remis officiellement la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), organe chargé d’organiser ladite élection. C’était le mercredi 10 février 2021 au siège de l’Institution électorale.

La liste électorale devant servir à l’élection présidentielle d’Avril 2021 est désormais prête Elle a été déjà officiellement transmise au président de la Commission Electorale Nationale Autonome qui donne le gage d’une élection transparente. En effet,  cette liste présente 5.523.524 en y incorporant les Béninois de l’extérieur qui sont de 45.543. Le taux de progression globale est de 5,5% par rapport à celle de 2020 qui est de 5.235.609. « Il me plait de rappeler que l’actualisation de cette année est toute particulière. Car elle s’est déroulée dans un contexte marqué par la pandémie de la covid19. En effet, l’enroulement biométrique n’a pas pu se réaliser à l’extérieur du pays. Toutes fois, des dispositions ont été prises pour garantir le vote des Béninois de l’extérieur conformément à la nouvelle carte diplomatique du Bénin », a déclaré Gilbert Bangana, président du Cos-Lépi avant d’ajouter que «  cette liste répond aux critères légaux en l’occurrence ceux relatifs à la sincérité, l’exhaustivité et la transparence ».

Aux dires du président de la CENA, Emmanuel Tiando, cette liste revêt une importance capitale en ce sens qu’elle reste et demeure un outil précieux pour la CENA et lui permet de connaître le nombre des électeurs, de prévoir le matériel électoral à commander et de le répartir sur toute l’étendue du territoire. « La remise de cette liste électorale est une exigence du Code électoral qui oblige le Cos-Lépi à s’acquitter de ce devoir. Le document que vous venez de nous remettre sera donc indispensable pour nous permettre de continuer à mener nos activités », a-t-il laissé entendre. Reconnaissant que ce n’est pas une tâche facile, Emmanuel Tiando a adressé ses félicitations au Cos-Lépi pour le travail abattu malgré la pandémie de la Covid 19.

A noter que  45.543 Béninois de l’extérieur vont voter dans 11 centres de vote répartis dans 7 pays. 

Damien TOLOMISSI

70 vues

Articles similaires

2 Commentaires

  • Mere words do not feed the friars.

  • The first day of wearing it is still very effective, but it won’t work after washing it when it’s dirty, it doesn’t make it smooth anyhow, it turns into a matt when worn, and the wig is also rough, unlike real hair.

Les commentaires sont fermés.