Pays démocratiques en Afrique: Le Bénin dégringole de trois rangs

 Pays démocratiques en Afrique: Le Bénin dégringole de trois rangs

Le rapport 2020 de l’Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été rendu public. Il en ressort que le Bénin a perdu des points comparativement au rapport publié l’année dernière.

En interrogeant le rapport 2020 de l’Economist Intelligence Unit (EIU)  sur la démocratie dans le monde, le Bénin a dégringolé de trois rangs comparativement au rapport de 2019. Il se place à la 19e position sur le continent et 102e dans le monde, devenant les pays à démocratie hybride. A en croire le rapport, les élections contestées dans plusieurs pays ont entraîné de mauvaises performances dans la catégorie « processus électoral et pluralisme». A cela s’ajoute la pandémie liée à la Covid-19 qui a entraîné des mesures restrictives privant des millions de citoyens de leur liberté. «La démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne», a fait observer le rapport qui précise que le score moyen de la région est tombé à 4,16 l’année dernière contre 4,26 en 2018, son pire score depuis 2006.

Pour rappel, le classement de l’EIU se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Les pays sont ainsi classés selon quatre types de régimes que sont : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ». L’Economist Intelligence Unit (EIU) est une entreprise britannique appartenant à The Economist Group1.

De même, l’EIU offre des prévisions et du conseil à ses clients. Il fournit également aux pays, industries et aux entreprises des analyses mondiales. L’EIU fait anciennement partie de la Business International Corporation, une entreprise britannique acquise par l’organisation parente en 1986. Il est connu en particulier pour ses rapports mensuels par pays, ses prévisions nationales sur cinq ans, ses rapports de risque des pays, et ses rapports industriels. L’entreprise s’est également spécialisée dans les recherches sur mesure pour les entreprises qui demandent une analyse pour des marchés particuliers ou des secteurs de marchés

Patrice ADJAHO

6 vues

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *